Liste de contrôle CFST: Travailler sans accident à l’office et en salle

Table des matières

Personnel de salle (CFST)
Référence
6801.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.05.2020

Description

Le travail en salle est astreignant, surtout au moment des coups de feu. Lorsque le personnel de salle doit être rapide, que les clients s’impatientent et que le personnel de cuisine envoie déjà la commande suivante, la nervosité s’installe, favorisant les accidents.

Les dangers suivants sont caractéristiques de telles situations:

  • Collision, trébuchement, glissade et chute
  • Brûlures
  • Troubles de la santé dus aux courants d’air, aux fumées, au stress, etc.

Les bureaux / offices sont eux aussi confrontés à des risques similaires: on se presse, on néglige un obstacle ou on entre en collision avec un collègue dans un couloir. Avec cette liste de contrôle, examinez le potentiel d’optimisation existant dans votre entreprise.

De plus, le personnel de salle doit être particulièrement sensibilisé à la prévention des incendies. Les bougies, les réchauds, les bouteilles de gaz et le flambage représentent autant de dangers qu’il vaut mieux maîtriser avant qu’un incident survienne.

La protection de la santé aide en outre vos collaborateurs à penser à la préservation de l’environnement, par exemple, en évitant les courants d’air, les fumées ou le bruit. Les entreprises doivent par ailleurs adapter l’affectation de leurs collaborateurs en fonction de leurs capacités, de leur âge, de leur expérience ou de leur santé.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires