Liste de contrôle: commander en toute sécurité les plateformes élévatrices pour quais de chargement

Table des matières

Plates-formes élévatrices pour quais de chargement
Référence
67067.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.08.2000

Description

Il suffirait en temps normal d’ouvrir une porte de quai et de traverser. Mais si une plateforme élévatrice abaissée se trouve juste derrière la porte, la traversée risque de mal se terminer. Cet exemple montre que les plateformes élévatrices pour quais peuvent causer divers accidents, notamment sur ou devant la plateforme à commande hydraulique:

  • Chutes de personnes
  • Pincement lors du levage ou abaissement de la plateforme
  • Écrasement sous la plateforme élévatrice

Pourquoi en arriver là? Mieux vaut consulter la liste de contrôle: Vous pouvez examiner pas à pas la sécurité de vos plateformes élévatrices et quais. Il manque souvent par ex. une protection mettant les caristes à l’abri des chutes.

Les organes de commande et l’état des plateformes élévatrices devraient être, eux aussi, vérifiés. Il est également nécessaire d’installer des équipements importants, tels que barrettes de contacts, qui empêchent que les pieds se retrouvent coincés.

La liste de contrôle vous sensibilise également à la formation nécessaire pour les collaborateurs et à des détails importants comme par ex. des interrupteurs principaux verrouillables pour la commande de la plateforme élévatrice.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires