Liste de contrôle: Utiliser une scie circulaire à lames multiples avec ruban transporteur en toute sécurité

Table des matières

Scies circulaires multiples avec ruban transporteur
Référence
67086.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.01.2001

Description

Dans une scie circulaire à lames multiples, les lames sont certes «cachées», mais elles n’en comportent pas moins certains dangers:

  • Rejet de pièces ou d’éclats
  • Entrée en contact avec l’outil
  • Bruit et poussière de bois

À l’aide de notre liste de contrôle, examinez tout d’abord les éléments d’entraînement: par exemple, les poulies sont-elles bien logées dans une coque? Vous pouvez aussi vérifier systématiquement la couverture des lames: est-il totalement sûr qu’il est impossible d’accéder aux lames?

Un risque particulier est que des pièces ou des éclats rejetés atteignent quelqu’un. Vérifiez qu’il y a bien deux rangées de cliquets de retenue contre les rejets et qu’ils sont fonctionnels. Dans la foulée, notez qu’il faut vérifier toute une série de points en ce qui concerne les cliquets, par exemple, s’ils sont bien protégés contre les oscillations.

Notre liste de contrôle mentionne également d’autres détails, comme les marques de coupe ou la sécurisation des zones de cisaillement et d’entraînement entre les parties mobiles (p. ex. au niveau de la pièce à travailler) et les parties fixes. Vous avez ainsi la certitude de ne rien oublier.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires