Liste de contrôle: Utiliser une scie circulaire verticale à panneaux en toute sécurité

Table des matières

Scies circulaires verticales à débiter les panneaux
Référence
67115.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.07.2015

Description

Comment expliquer qu’il se produit encore et toujours des accidents, parfois graves, avec les scies circulaires à panneaux (modernes) dotées de dispositifs de protection intégrés? Notre liste de contrôle décrit en termes clairs et succincts tous les dangers potentiels, ainsi que la manière de les maîtriser. Alors, évitez que vos collaborateurs se blessent et en subissent les conséquences à vie et qu’ils soient absents.

En résumé, les principaux dangers sont les suivants:

  • Entrée en contact avec la lame en rotation
  • Blessures aux pieds dues à la chute de panneaux lourds
  • Bruit et poussière de bois

Les blessures aux mains et aux bras sont également fréquentes avec les scies circulaires verticales à débiter les panneaux. Elles sont notamment dues à l’exécution de tâches avec le couteau diviseur ou le capot de protection escamoté, au mépris des règles.

Par ailleurs, la découpe de pièces pour lesquelles la machine n’est pas adaptée est aussi une source d’accidents. Parmi celles-ci figurent par exemple les pièces trop petites ou les panneaux fins et ondulés (en résine synthétique, en polystyrène, etc.).

Utilisez notre liste de contrôle pour vérifier votre scie circulaire point par point. En ce qui concerne l’équipement de protection de la machine, il faut avant tout que la lame soit recouverte. L’isolation de la poignée doit également être intacte. Vérifiez aussi le réglage du couteau diviseur.

Avec notre liste de contrôle, vous pouvez sécuriser vos opérations. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires