Liste de contrôle: La construction de votre silo à copeaux de bois est-elle sûre?

Table des matières

Silos à copeaux de bois
Référence
67007.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.08.2013

Description

Vous utilisez des silos pour le stockage de copeaux de bois? Alors, vous devriez veiller spécialement à la sécurité de ces installations. En effet, un accident dans un silo à copeaux de bois peut entraîner de graves blessures, voire la mort. Les travailleurs et travailleuses peuvent par exemple suffoquer ou être ensevelis dans le silo. De plus, il existe toujours un risque d’incendie et d’explosion dans un silo.

Les mesures de sécurité les plus importantes relèvent de la construction. Assurez-vous que votre silo à copeaux de bois est conçu de telle manière que les copeaux puissent s’écouler en rencontrant le moins d’obstacles possible jusqu’à l’ouverture de prélèvement à l’extérieur. Prévoyez en outre des accès sûrs aux points de prélèvement et aux ouvertures d’extraction, ainsi qu’à tous les dispositifs qui nécessitent une maintenance.

Il est également important que vos collaborateurs et collaboratrices disposent d’un équipement de protection individuelle (EPI). Un masque de protection respiratoire (à partir de la classe de filtration de poussière P2) et des lunettes de protection panoramiques sont obligatoires pour travailler dans un silo.

Sensibilisez vos collaborateurs aux dangers des silos à copeaux de bois. Attirez spécialement leur attention sur les prescriptions relatives au vidage manuel.

Téléchargez dès maintenant notre liste de contrôle «Silo à copeaux de bois» et vérifiez si vos installations ne comportent pas de lacunes en matière de sécurité. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers.

Attention: pour les nouvelles constructions de silos à copeaux de bois, les exigences de la norme SN EN 12779 «Sécurité des machines pour le travail du bois – Installations fixes d’extraction de copeaux et de poussières – Prescriptions de sécurité» doivent être respectées.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires