Stop aux chutes et faux pas – Liste de contrôle Industrie/artisanat

Table des matières

Stop aux chutes et faux pas aux postes de travail fixes dans l'industrie et l'artisanat
Référence
67179.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.01.2010

Description

Les blessures dues aux chutes et faux pas représentent environ un quart de l’ensemble des accidents professionnels. Les personnes victimes de ce type d’accidents sont également nombreuses aux postes de travail fixes dans l’industrie et l’artisanat. Le problème tient à ce que les risques sont souvent sous-estimés.

Pourtant, aucune entreprise n’a intérêt à lésiner sur la santé de ses collaborateurs en laissant subsister des risques faciles à éliminer. De plus, les absences au travail entraînent leur lot de coûts et de tracasseries administratives. Nous vous proposons donc cette liste de contrôle pour vous aider à prévenir activement les chutes et les faux pas. Cet outil offre l’avantage de procurer une forme de contrôle extrêmement efficace.

Notre liste de contrôle aborde trois domaines thématiques. Le premier a trait aux déficiences techniques, telles que les sols défectueux ou glissants, l’éclairage insuffisant ou l’absence de garde-corps. Viennent ensuite les facteurs organisationnels, comme le manque de clarté des prescriptions, par exemple. Enfin, il est question du comportement de votre personnel: la négligence dans le rangement, les objets qui traînent ou le non-respect de règles de conduite créent un environnement propice aux chutes et faux pas.

Alors, analysez le résultat de votre contrôle, planifiez les mesures requises et mettez-les en pratique dans les plus brefs délais. En général, un investissement modique suffit à rehausser la sécurité de vos collaborateurs, à réduire les absences et à échapper aux conséquences organisationnelles et financières liées aux accidents.

Cette page vous a-t-elle été utile?