DangerZone I: dossier d’exercices à partir de la 1re année

Table des matières

      DangerZone I: dossier d’exercices à partir de la 1re année
      Référence
      88276.F
      Moyens d'information
      Supports de formation, PDF
      Édition
      01.11.2018

      Description

      Pour de nombreux apprentis, le début de l’apprentissage s’accompagne de nombreux défis: nouvelles tâches et nouvel environnement, pression des délais et travail au sein d’un environnement d’adultes. Il est donc essentiel que vos apprenties et apprentis soient éduqués très tôt en ce qui concerne la sécurité au travail. Ces exercices intéressants permettent de les sensibiliser de manière ludique.

      En tant que formatrice, formateur ou responsable hiérarchique, ces exercices vous permettent d’atteindre les objectifs suivants pour un apprentissage en toute sécurité:

      • Vous sensibilisez les apprentis aux risques de sécurité sur leur lieu de travail. Ce faisant, vous leur enseignez des notions de base concernant la sécurité au travail.
      • Vous permettez ainsi aux apprenties et apprentis de se familiariser avec les règles de sécurité de votre entreprise ainsi qu’avec les «règles vitales» spécifiques.
      • Vous leur faites comprendre qu’ils ont le droit de dire «stop» à tout instant lorsqu’une règle vitale est enfreinte, s’ils ne se sentent pas sûrs d’eux ou qu’ils appréhendent leur tâche.

      Les exercices peuvent être effectués indépendamment les uns des autres, mais l’ordre doit être conservé. Comptez de 15 à 30 minutes par exercices et discutez ensuite du résultat avec les apprentis.

      Intégrez le thème de la sécurité au travail dans le plan de formation de vos apprentis. Vous participez ainsi activement et de manière durable à la réduction des nombreux accidents causés par des apprentis.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires