Protégez vos mains comme les pros: informations sur le parcours

Table des matières

Illustration non disponible
Standard Variante
Moyens d'information
Supports de formation, PDF
Édition
26.10.2022

Description

Les blessures aux mains sont plus délicates que les autres, notamment en raison de la complexité de la main, qui se compose de 27 os et 33 muscles. Chaque année en Suisse, il se produit environ 160000 accidents occasionnant une blessure aux mains. Des accidents qui coûtent cher: environ 480 millions de francs rien que pour les assurances. Et si l’accident entraîne l’absence d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, cela revient encore plus cher.

C’est pourquoi il est essentiel de fournir un travail de prévention professionnel dans le domaine de la protection des mains. Ce parcours a été conçu exactement pour cela: après l’introduction, dans laquelle est expliquée l’importance des gants de protection (idéalement par la direction ou un responsable), répartissez les 20 personnes participantes – maximum – par groupes sur les 5 postes.

Chaque poste traite d’un thème pertinent lié à la protection des mains:

  • Poste A: Effets d’une blessure à la main
  • Poste B: Comment le gant protège-t-il?
  • Poste C: Porter ou ne pas porter des gants de protection
  • Poste D: Les bons gants à la bonne place
  • Poste E: Porter ou ne pas porter des protecteurs d’ouïe?

À la fin du parcours, prenez le temps de résumer les informations essentielles, p. ex. sur un tableau blanc. Vous avez également la possibilité de signer un accord avec les participantes et participants, dans lequel ceux-ci s’engagent à toujours porter des gants de protection, pour autant que cela soit prévu pour le travail à réaliser.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires