Chute: Travailler en hauteur en toute sécurité - comme les pros

Table des matières

      undefined
      Moyens d'information
      Vidéos, MP4
      Édition
      07.11.2023

      Description

      Comme d’autres accidents professionnels, les chutes ont souvent de graves conséquences. On sous-estime aussi souvent le danger des chutes de faible hauteur.

      Cela conduit à négliger la sécurité et à ne pas utiliser de dispositifs antichute. Chez les jeunes en formation s’ajoute à cela un manque d’expérience. Les ados improvisent, mais ce comportement augmente le risque d’accident.

      Dans la vidéo, la vice-championne du monde des peintres-décorateurs Daniela Ziller est confrontée à l’art de l’improvisation des jeunes qu’elle forme. Évidemment, une planche en bois reposant sur deux échelles doubles n’est pas un outil de travail sûr. Après tout, ces jeunes n’iraient pas non plus faire de l’alpinisme en baskets et T-shirt et sans préparation. Les vrais pros utilisent des outils de travail appropriés et les utilisent correctement.

      Il est donc indispensable pour bien se préparer de rassembler les dispositifs nécessaires dès le début du travail. C’est ainsi que les pros travaillent en hauteur en toute sécurité.
      Montrez la vidéo aux jeunes que vous formez. Vous les sensibiliserez ainsi aux aspects sécuritaires de leur métier et veillerez à un apprentissage en toute sécurité.

      Si vous voulez savoir comment fonctionnent les ados, nous vous recommandons les vidéos «Conseils pour un apprentissage en toute sécurité» avec le Professeur de psychologie Lutz Jäncke. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page «Apprentissage en toute sécurité».

      Cette page vous a-t-elle été utile?