Le formateur professionnel: personne de confiance et figure-clé

Table des matières

undefined
Standard Variante
Moyens d'information
Vidéos, MP4
Édition
12.10.2016

Description

Chaque année, près de 25 000 apprentis subissent un accident du travail en Suisse, dont trois cas mortels. Ces chiffres sont choquants, mais en tant que formateur professionnel, vous avez le pouvoir de les changer. Si vous abordez progressivement les sujets de la sécurité au travail et de la protection de la santé avec vos apprentis, vous faites un pas crucial vers un avenir sans accident.

Les causes les plus fréquentes des accidents pendant l’apprentissage sont les suivantes:

  • Tout est nouveau pour les apprentis
  • Les apprentis sous-estiment le danger
  • Les apprentis surestiment leurs capacités
  • Les apprentis n’osent pas demander
  • Les supérieurs et collaborateurs n’ont pas un comportement exemplaire

En tant que formateur professionnel, vous êtes une personne de confiance et une figure clé pour les apprentis. Il est donc essentiel que vous ayez conscience de vos responsabilités à cet égard. Les apprentis viennent d’arriver dans la profession et ont besoin d’instructions et d’interlocuteurs auxquels faire confiance. Il s’agit de la seule manière de réussir à prévenir les accidents.

Pour les apprentis, ce qui compte, c’est d’apprendre à identifier les dangers au plus tôt et à agir de manière appropriée dans les situations compliquées. Lisez nos carnets de travail gratuits pour acquérir ces compétences pas à pas. Avec la carte STOP, vous expliquez aussi aux apprentis qu’ils ont le droit de dire STOP si une situation leur donne un sentiment d’insécurité.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires