Le moment de la vérité: responsabilité sur les chantiers - Vidéo

Table des matières

undefined
Français
Moyens d'information
Vidéos, MP4
Édition
26.10.2022

Description

Près de la moitié des accidents professionnels graves se produisent sur des chantiers, et un accident mortel sur quatre se produit dans le secteur de la construction. Derrière ces chiffres se cachent de nombreux destins individuels. Si un tel malheur frappe durement les victimes de l’accident et leurs proches, il laisse aussi des traces chez leurs collègues et les responsables du chantier.

La vidéo «Le moment de vérité» vous montre qu'un accident grave, voire mortel, soulève toujours la question de la culpabilité. Ainsi, le contremaître Dario Di Pietro se reproche amèrement de ne pas avoir assumé correctement ses responsabilités.

Le film s'adresse en priorité aux supérieurs hiérarchiques qui planifient des projets de construction et les réalisent sur le chantier.Il montre:

  • l'importance de la sécurité au travail et de la protection de la santé;
  • les conséquences de la négligence des règles de sécurité;
  • les raisons pour lesquels chacun doit prendre ses responsabilités.

Vous pouvez aussi montrer la vidéo à vos collaborateurs. L'histoire tragique de Michel, ouvrier du bâtiment victime d’un accident mortel, montre clairement que la sécurité sur les chantiers exige un travail d'équipe. En effet, les accidents ne peuvent être évités que si les supérieurs imposent les règles et si les collaborateurs ne les négligent jamais, dans l'intérêt de tous.

Pour davantage d’informations à propos de la sécurité, nous vous renvoyons à notre page Chantier

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires