Napo: Échec au risque – Une vidéo de sensibilisation

Table des matières

undefined
Standard Variante
Moyens d'information
Vidéos, MP4
Édition
01.04.2008

Description

Pour éviter les accidents dans votre entreprise et réduire les dangers, il est indispensable d’agir correctement et d’évaluer consciencieusement la situation. Une sensibilisation complète de vos collaborateurs est exigée afin de garantir ces mesures. Dans le film de la Suva, les employés découvrent avec Napo comment analyser une situation et, en conséquence, agir de manière responsable.

Les principes suivants s’appliquent donc pour garantir un travail quotidien sans risques:

  • Evaluer le risque:effectuez une estimation du risque avant d’opter pour l’option la plus facile mais la plus dangereuse et agissez en conséquence. La règle suivante s’applique toujours: stop - réfléchir- agir.
  • Identifiez l’inconnu: adressez-vous à votre supérieur si, dans une situation de travail donnée, vous avez des incertitudes à propos des dangers. Ensemble, vous pourrez discuter de la marche à suivre.
  • Agissez pour tous: agissez si vous êtes confronté à un danger imminent, car il peut aussi devenir un risque pour les autres. Si vous supprimez un danger uniquement de manière provisoire, il est important de signaler ce «risque dormant» à votre supérieur.
  • Combinaisons dangereuses: Généralement, les accidents se produisent pour les raisons les plus diverses. Essayez de déterminer toutes ces raisons si possible.
  • Supprimez le risque: évaluez toujours les avantages et les inconvénients des différentes mesures visant à supprimer le risque.
  • La sécurité est rentable: des investissements, par exemple l’achat d’un chariot pour transporter des charges lourdes, permettent d’éviter les maladies et accidents professionnels.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires