Napo: Stress au travail – Une vidéo de sensibilisation

Table des matières

undefined
Standard Variante
Moyens d'information
Vidéos, MP4
Édition
01.04.2013

Description

Le stress et le surmenage dans l’entreprise peuvent entraîner une baisse de la motivation des employés et engendrer des accidents et un travail de moins bonne qualité. Dans le pire des cas, des troubles de la santé et des situations d’épuisement professionnel peuvent survenir si le surmenage est permanent. Les absences dues au stress sont de plus en plus fréquentes et présentent également des conséquences financières. Dans le film Napo de la Suva, les employés sont sensibilisés aux dangers d’un stress excessif et apprennent avec Napo comment gérer du mieux possible les situations de stress.

Les règles suivantes s’appliquent donc:

  • Une bonne planification permet de réduire le stress: Lorsque vos collaborateurs doivent exécuter de nouvelles tâches, instruisez-les clairement sur la procédure à suivre et fixez-leur des délais réalistes.
  • Toujours disponible: Avec les moyens de communication actuels, nous sommes joignables à tout moment. Cela peut toutefois provoquer du stress. Parlez avec vos collaborateurs afin qu’ils déterminent des horaires où ils ne sont absolument pas joignables.
  • Le changement, ça s'accompagne: Les changements dans l’entreprise peuvent engendrer du stress et de l’incertitude. Informez à tout moment vos collaborateurs du contexte dans lequel ces changements vont se dérouler.
  • Une culture de respect: veillez à promouvoir des relations respectueuses au sein de l’équipe afin de réduire le stress.
  • Des consignes contradictoires: expliquez clairement les ordres à exécuter. Des ordres peu clairs sont source de stress et de surmenage.
  • Au contact du public: instruisez vos collaborateurs sur la façon de se comporter avec les clients insatisfaits et peu aimables.
  • Cauchemar à l'hôpital Dans certaines professions du tertiaire, p. ex. les soins, la pression des délais est intense et les exigences posées au personnel sont élevées. Souvent, les contraintes trop élevées sont détectées trop tard. Par conséquent, demeurez en contact étroit avec vos collaborateurs.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires