Une feuille d’arbre est glissée dans la poche d’un veston.

Développement durable

  • La Suva s’engage à respecter différents critères écologiques, économiques et sociaux dans le cadre du développement durable.
  • Une matrice montre l’importance de divers champs d’action pour la Suva et pour ses partenaires.
Nouveautés
Afficher plus

Stratégie de développement durable de la Suva

La Suva accorde une grande importance au développement durable: l’entreprise, ses produits et ses prestations satisfont à des exigences écologiques, économiques et sociales.

Un groupe spécialisé a élaboré en juin 2015 une nouvelle stratégie de développement durable sur la base des expériences accumulées durant les années précédentes. Pour ce faire, il a procédé conformément aux normes internationales de référence telles que celles de la Global Reporting Initiative (GRI) et identifié différents champs d’action écologiques, économiques et sociaux en tenant compte des besoins des parties prenantes et des principaux processus d’affaires.

Le résultat se présente sous la forme d’une matrice indiquant les différents champs d’action sur une échelle allant d’une importance élevée à très élevée pour la Suva.

Cette nouvelle stratégie, qui est largement étayée, a été adoptée à l’été 2015 par la Direction de la Suva.

Matrice d’importance

La matrice d’importance illustre les activités de base constituant la part de contribution sociale de la Suva (assurance-accidents, prévention et réadaptation) ainsi que des thèmes impliquant une responsabilité écologique et sociale particulière (protection du climat, politique d’acquisition durable, égalité des chances) et placés au cœur de la nouvelle stratégie de développement durable de l’entreprise.

Matrice d’importance de la Suva.

Le modèle Suva

Le modèle Suva allie prévention, assurance et réadaptation, et couvre par conséquent d’importants champs d’action figurant dans la matrice d’importance. Sur le plan social, la Suva s’engage principalement en faveur du développement durable via la prévention et la réinsertion, mais aussi la couverture d’assurance complète et la recherche d’efficacité économique sans but lucratif. En effet, elle restitue ses excédents aux assurés sous la forme de primes plus basses.

Gestion de l’environnement et protection du climat

La Suva entend contribuer aux objectifs climatiques de la Suisse en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Elle a formulé un objectif de réduction des émissions de CO2 après avoir identifié les principales causes de ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que son potentiel de réduction. D’ici à 2025, la Suva souhaite réduire de 30 % ses émissions de CO2.

Le développement durable est également un élément clé dans le cadre des placements immobiliers. Dans ce domaine, la Suva recherche des solutions équilibrées sur les plans écologique, social et économique.

La mise en place par la Suva d'un instrument de contrôle et de notation vise à permettre une évolution à long terme du rendement des immeubles.

Le relevé de consommation des différents agents énergétiques renseigne sur les émissions de CO2 des immeubles. En outre, selon le relevé de qualité de desserte par les transports publics, plus de 70 % des immeubles de la Suva sont facilement voire très facilement accessibles en transports publics.

Informations concernant le portefeuille immobilier de la Suva et les différents types de biens.

Immobilier

Lutte contre les pertes d’énergie

Les collaborateurs de la Suva contribuent eux aussi grandement au développement durable: ils sont impliqués dans le cadre de projets visant à initier un changement de mentalité ou de comportement. Le projet Goodbye Standby, par exemple, a été mis sur pied afin de réduire les pertes d’énergie inutilement occasionnées par les appareils en veille. Une évolution des comportements, mais aussi des moyens techniques tels que des minuteries, doivent permettre d’économiser 150 000 kWh par an. En collaboration avec Mobility, l’agence de Berne a par ailleurs encouragé ses collaborateurs à combiner différents moyens de transport afin de se déplacer de façon plus respectueuse de l’environnement.

Un homme allume une lampe de bureau.

Responsabilité sociale

En aménageant des logements pour les personnes âgées, la Suva fournit une contribution importante dans le cadre de l’évolution démographique. Lorsqu’elle planifie de nouvelles constructions, elle tient compte de l’évolution des modes de vie et de la taille des ménages tout en faisant en sorte que le prix des loyers reste abordable.
Animation CAO montrant la façade extérieure d’un bâtiment de logements pour personnes âgées à Emmenfeld

Un employeur équitable et attrayant

En tant qu’employeur, la Suva souhaite que la pyramide des âges de ses collaborateurs reflète celle de la population suisse.

Elle se veut un employeur équitable et attrayant, et accorde par conséquent une grande importance à l’égalité des chances. Cela inclut l’égalité des salaires: en collaboration avec l’Institut de recherche pour le travail et le droit du travail de l’Université de Saint-Gall, la Suva a réalisé en 2015 une étude sur l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Selon les chercheurs, la différence de salaires inexpliquée de 2 % au sein de la Suva se situe nettement en dessous de la moyenne de la branche. Ce bon résultat prouve que la Suva est en voie de garantir une véritable égalité des salaires.

Plus d’informations sur les divers postes de travail proposés et sur les postes à pourvoir à la Suva.

Travailler à la Suva

Placements durables

Outre les critères financiers, les aspects écologiques, éthiques et sociaux jouent eux aussi depuis des années un rôle essentiel dans la politique de placement de la Suva. Une grande importance est également accordée à la durabilité économique et à la stabilité financière. La Suva est en effet tenue d’atteindre ses objectifs de rendement. Ses valeurs immobilisées servent à couvrir ses obligations financières vis-à-vis de ses assurés, comme l’impose la législation.

La Suva est signataire des «Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI)». En outre, depuis la fondation de l’Association Suisse pour des investissements responsables (ASIR) en 2015, elle s’engage en faveur de celle-ci en tant que membre.

Plus d’informations sur les placements, le rendement et la performance.

Stratégie de placement

Autres champs d’action

La Suva poursuit une politique d’acquisition durable en vue d’optimiser ses activités dans ce domaine. Dans un premier temps, elle a identifié les achats pertinents sur le plan de la durabilité.

Contactez-nous

Contact

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.