Le modèle Suva associe prévention, assurance et réadaptation.
La Suva ne se contente pas d’aider ses assurés en cas d’accident ou de maladie professionnelle: ses prestations dépassent le cadre d’une simple couverture d’assurance obligatoire.
La vie est un acte de courage
Les collaborateurs de la Suva accompagnent les assurés en faisant montre de loyauté, de compétence, de prévenance et d’efficacité.
La Suva attache une grande importance au fait de garantir à ses assurés un bénéfice maximal. Elle poursuit par conséquent les cinq objectifs suivants:
La Suva rend le travail et les loisirs sûrs.
Nos clients sont au cœur de notre vision. Pour eux, nous rendons le travail et les loisirs sûrs. Nous voulons aussi que nos clients nous le confirment: ils nous perçoivent comme une entreprise unique et un acteur indispensable.
Nous voulons fournir nos produits et nos services avec efficacité, non pas en agissant à court terme, mais en générant une valeur ajoutée durable.
Nous prévenons et atténuons les souffrances dues aux accidents et aux maladies professionnelles.
Nous gérons l'assurance-accidents obligatoire et l'assurance militaire (pour le compte de la Confédération) avec efficacité au service des employeurs et des travailleurs. Nous sommes compétitifs et nous restituons les excédents de recettes à nos clients. L'être humain est au cœur de notre action.
Notre engagement a pour résultat de renforcer l'industrie et l'artisanat suisses.
Notre mission est entièrement consacrée au service des partenaires sociaux, en faisant face notamment aux défis d'efficacité et de compétitivité. Le modèle Suva symbolise les trois «piliers» de notre mission.
Avec une prévention efficace, une réinsertion rapide et une performance accrue dans l'exploitation de l'assurance, nous obtenons une utilité maximale conjuguée à des charges salariales indirectes modérées. Nous contribuons ainsi à renforcer les performances de la place économique suisse.
Focalisation
Je me concentre sur l'avantage pour le client
Courage
J'ai confiance en moi et j'ose agir
Loyauté
J'agis de manière juste, honnête et correcte
Le code de conduite est une ligne directrice à l'usage du personnel de la Suva. Il définit les règles à respecter vis-à-vis de nos clients et partenaires et au sein de l'entreprise. Il constitue le fondement d'un seul et même principe: «Par nos actes, nous générons de la confiance, de la sécurité et de la transparence».
Felix Weber est président de Direction depuis janvier 2016. Il dirige le département direction et support. Il préside en outre le Conseil de fondation du Bureau de prévention des accidents bpa et de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST. Membre de la Direction depuis 2009, Felix Weber dirigeait auparavant le département prestations d’assurance et réadaptation. A ce titre, il assumait la responsabilité de la gestion des sinistres de la Suva, des deux cliniques de réadaptation à Sion (VS) et Bellikon (AG) ainsi que de l’assurance militaire et d’une partie du réseau d’agences.
Avant d’entrer à la Suva, Felix Weber a travaillé auprès de l’Assurance maladie et accidents CONCORDIA à Lucerne. Il y occupait la fonction de membre de la direction de l’unité d’entreprise Marché et assumait notamment la responsabilité globale de la vente à la clientèle privée et d’entreprise ainsi que du marketing. Avant de rejoindre CONCORDIA, Felix Weber avait occupé différentes fonctions dirigeantes pendant dix ans au sein du groupe Zurich Assurance. Felix Weber est né en 1965. Il a étudié à l’Université de St-Gall, avec une spécialisation dans le domaine de la gestion des risques et des assurances. En 2014, il a par ailleurs accompli le Senior Executive Programme de la London Business School.
Daniel Roscher est membre de la Direction depuis le 1er janvier 2016. Il dirige le département prestations d’assurance et réadaptation. Dans cette fonction, il assume également la responsabilité de l’assurance militaire, des deux cliniques de réadaptation à Sion (VS) et Bellikon (AG) ainsi que d’une partie du réseau d’agences. Il préside en outre la Commission des tarifs médicaux LAA et siège au Conseil d'administration de Swiss DRG SA. Daniel Roscher est entré à la Suva en 1997 et dirigeait l’agence Suva Zürich. Depuis 2011, il assumait également le rôle de contrôleur du processus principal de gestion des sinistres.
Daniel Roscher a débuté sa carrière professionnelle en 1983 en tant que préposé auprès de la Zurich Compagnie d’Assurance SA. Il a acquis les ficelles du métier et son expérience du management à travers plusieurs fonctions au sein de ce groupe d’assurance. En 1993, il a rejoint la Mobilière Suisse en tant que chef du service des sinistres de la Limmat Compagnie d’Assurances SA. En 1995, Daniel Roscher a réintégré la Zurich pour une période de deux ans au sein de la direction Zurich City et à la tête du département assurance des personnes pour les grands comptes (sinistres et souscription).
Né en 1962, Daniel Roscher a grandi à Opfikon, dans le canton de Zurich. Après avoir accompli un apprentissage de commerce auprès de la Zurich Compagnie d’Assurance SA, Daniel Roscher a enchaîné avec une formation en économie d’entreprise à l’AKAD et un Executive MBA de l’Université de Zurich. Il siège au tribunal arbitral des assurances sociales du canton de Zurich depuis 2007 et enseigne la gestion des sinistres à l’Ecole supérieure assurance ESA depuis 2011. Daniel Roscher est également membre du Conseil de fondation WFJB (Stiftung Wohnraum für jüngere Behinderte).
Ernst Mäder, né en 1954, a grandi en Suisse orientale. En tant que chef du département des finances, il a sous ses ordres, outre la division des finances, la division technique de l’assurance comprenant les secteurs mathématiques actuarielles, logistique primes, tarification et statistique, ainsi qu’une partie du réseau des agences de la Suva. Avant sa nomination à la Direction, Ernst Mäder était déjà chef de la division des finances de la Suva.
Précédemment, il a dirigé la division Investment Research de Credit Suisse Private Banking et occupé la fonction de Head of Fixed Income Research Switzerland/Europe de Credit Suisse First Boston. Ernst Mäder a fait ses études et obtenu le titre de docteur ès sciences économiques à l’Université de Zurich.
La Suva est une entreprise de droit public. Elle s’autogère.
Le Conseil de la Suva est composé de 16 représentants des travailleurs, 16 représentants des employeurs et 8 représentants de la Confédération. Depuis l’entrée en vigueur de la révision de la LAA, la durée ordinaire des mandats au sein du Conseil de la Suva est de 4 ans. Elle prend fin le 31 décembre 2019.
La composition du Conseil de la Suva
Gabriele Gendotti préside le Conseil de la Suva depuis 2018.
Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction dexport au format PDF.