La Suva soutient des projets visant à prévenir les accidents professionnels et non professionnels ou à promouvoir la réinsertion de personnes accidentées.

Sponsoring – foires – événements

  • Via ses actions de sponsoring, sa présence au sein de foires spécialisées et l’organisation d’événements, la Suva informe ses clients et le grand public de ses campagnes en cours.
  • Elle sponsorise des projets visant à prévenir les accidents professionnels et non professionnels ou à promouvoir la réinsertion de personnes accidentées.
  • En sélectionnant les projets et les manifestations qu’elle parraine, la Suva atteint ses objectifs en matière de prévention et de réadaptation.

L’engagement de la Suva

La prévention des accidents professionnels et non professionnels ainsi que la réadaptation comptent parmi les tâches de la Suva. Nous soutenons donc des projets ciblés dans ces domaines.

Sponsoring dans le domaine de la sécurité durant les loisirs

La Suva collabore avec différentes associations et institutions, qui l’aident à communiquer de façon ciblée ses efforts en matière de prévention dans le domaine du football, de l’exercice physique, du cyclisme et des sports de neige.

La Suva parraine avant tout les manifestations:

  • sportives populaires destinées principalement aux adultes
  • régionales et nationales
  • adaptées aux thèmes des campagnes de la Suva

En savoir plus sur nos engagements d’un simple coup d’œil:

La Suva sponsorise des projets visant à prévenir les accidents professionnels et non professionnels ou à promouvoir la réinsertion de personnes accidentées.
Chaque année, la Suva parraine environ 180 tournois à six et tournois d’entreprises dans toute la Suisse. Cet engagement se révèle payant, puisque ces manifestations enregistrent moitié moins d’accidents que d’autres tournois de football amateurs.
La Suva s’engage à réduire le nombre d’accidents lors des tournois de football.

Jouer au football en toute sécurité: Une bonne condition physique, la présence d’arbitres et le fair-play constituent les trois éléments permattent de réduire le nombre d’accidents sur le terrain. La Suva propose diverses offres et actions visant à soutenir différents clubs et tournois d’entreprises.

Football
Dans ce cadre, la collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF) est essentielle. La Suva participe activement à la formation des entraîneurs, ce qui lui permet d’être au contact des joueurs des ligues de football amateurs, qui présentent le potentiel de prévention des accidents le plus élevé.

Faire suffisamment d’exercice physique favorise le bien-être, est bénéfique pour la santé et rend plus performant. Une bonne condition physique réduit également le risque de blessure lors de la pratique d’un sport. C’est pourquoi la Suva promeut différents évènements dans le domaine de l’exercice physique et de la course à pied.

  • courses populaires
  • courses proposant des épreuves destinées aux entreprises, des Walking et Nordic Walking et des semi-marathons
  • marathons, dans la mesure où sont également organisés des semi-marathons et des mini-marathons

La Suva soutient par ailleurs le programme national «La Suisse bouge  » ainsi que les manifestations dédiées à l’exercice physique «Coop Andiamo de La Suisse bouge», qui se déroulent dans différentes régions du pays.

La course à pied et le nordic walking permettent d’améliorer sa condition physique. Le parrainage de la Suva promeut les courses destinées aux participants débutants et expérimentés.

Courir correctement: L’exercice physique et la course à pied procurent du plaisir et maintiennent en forme. Le risque d’accident est toutefois présent. Nos conseils et nos actions permettent de réduire celui-ci au maximum.

Exercice physique et course à pied
La Suva soutient des manifestations sportives grand public auxquelles participent des cyclistes amateurs, telles que les «slowUp».
Par ailleurs, elle met gratuitement à disposition des casques de cycliste dans plus de 100 stations Rent a Bike .

En revanche, elle ne parraine aucune autre course cycliste, ni courses de VTT, ni courses sur route.

Le stand Suva City permet aux participants de réviser au guidon de leur propre vélo les règles de sécurité à respecter dans les carrefours giratoires et les croisements à risque.

Sécurité à vélo: La Suva s’engage à accroitre la sécurité à vélo. En savoir plus sur notre offre de prévention

Vélo

Dans le domaine des sports de neige, nous ne collaborons qu’avec des organisations faîtières nationales. Nous ne soutenons donc aucune association régionale et ne sponsorisons aucune compétition.

Dans le cadre de sa campagne sports de neige, la Suva collabore étroitement avec

  • Swiss Snowsports (association faîtière des écoles de sports de neige)
  • Remontées Mécaniques Suisses
  • Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches, Davos
Une manifestation parrainée par la Suva sur les pistes de ski

Diminution du nombre d’accidents de sports de neige: L’objectif des mesures de prévention dans le domaine des sports de neige est d’éviter les accidents, aussi bien sur les pistes qu’à côté de ces dernières.

Sports de neige

Sponsoring dans le domaine de la réinsertion et de la réadapation

La Suva apporte son soutien aux projets qui mettent en avant les performances et l’engagement des personnes présentant un handicap. Elle entend ainsi soutenir de manière ciblée la réinsertion professionnelle ou la réadaptation de personnes accidentées.
Sportif en fauteuil roulant participant à une compétition
Dans le cadre du sport handicap, les personnes accidentées montrent qu’elles sont capables de réaliser des exploits, même après de terribles événements. La pratique d’un sport favorise la réinsertion dans la société et les sportifs jouent le rôle de modèles pour tous ceux qui souffrent de séquelles suite à un accident grave. C’est pourquoi la Suva apporte son soutien au sport handicap.

La Suva est partenaire officiel d’Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich depuis 2011. Dans le cadre de ces manifestations, elle s’engage en faveur du sport en fauteuil roulant. Depuis 2000, elle parraine le Swiss Paralympic Skiteam, dont l’équipe se compose d’athlètes ayant un handicap physique.
Sportif en fauteuil roulant participant à un match
La Social Entrepreneurship Initiative & Foundation (seif) crée de nouvelles perspectives de réintégration professionnelle pour les personnes handicapées. Afin de promouvoir des idées novatrices, la Suva parraine cette organisation ainsi que la remise annuelle de prix.

En savoir plus sur la Social Entrepreneurship Initiative :

Le prix spécial Suva – seif Award Integration & Prevention – récompense chaque année des start up qui proposent de nouvelles idées dans le domaine de la prévention ou de l’intégration des personnes handicapées. Doté de 10 000 francs, ce prix est décerné chaque année depuis 2011.

Gagnants du prix spécial Suva  
Les gagnants du seif Award for integration and prevention 2015.
Depuis plusieurs années, le portail de la fondation d’utilité publique MyHandicap offre la possibilité aux personnes en situation de handicap de se rencontrer. Celles-ci ont l’occasion d’échanger via le forum, de bénéficier de conseils de spécialistes et de tisser des liens au sein de la communauté. L’ensemble des activités de MyHandicap sont axées sur les services liés à l’intégration. Elles visent à améliorer sur le long terme la vie des personnes handicapées. L’idée est de les aider à devenir autonomes. La Suva s’engage notamment en tant qu’intermédiaire.

En savoir plus sur les activités de MyHandicap  
Fondation MyHandicap

Roger Bolliger

Paracycliste

Céline van Till

Cavalière de dressage malvoyante

Matthias Suter

Sportif au fauteuil roulant

Sponsoring dans le domaine de la sécurité au travail

Les Championnats des Métiers et autres concours professionnels permettent à des personnes de différents corps de métiers de se mesurer à des concurrents dans leur propre discipline. La Suva soutient ce type de manifestations et montre que les meilleures prestations requièrent une préparation adéquate et du matériel d’excellente qualité.
Bei Berufsmeisterschaften und Berufswettkämpfen messen sich Profis aus verschiedenen Berufen in ihren Disziplinen. Die Suva unterstützt solche Veranstaltungen und zeigt so, dass Bestleistungen nur mit der richtigen Vorbereitungen und dem besten Material möglich sind.
La prévention des accidents professionnels est un sujet abordé en profondeur dès l’apprentissage. Sensibiliser les apprentis doit permettre à ces derniers de prendre davantage conscience de l’importance de la sécurité dans leur quotidien professionnel. En effet, les artisans expérimentés peuvent, eux aussi, être victimes d’accident.

La Suva est partenaire de prévention de l’Union Suisse du Métal (USM) et de l’Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles (VSSM), mais également de l’association Swiss Skills, qui vise à promouvoir les Championnats des Métiers.
La Suva parraine différents Championnats des Métiers et concours professionnels.

Foires

La Suva est régulièrement présente aux foires spécialisées. Elle profite de ces événements pour attirer l’attention des visiteurs sur ses campagnes et thèmes actuels.

Evénements

La Suva organise des manifestations d’information et de la branche régionales et nationales qui portent sur des thèmes d’actualité. Afin de prévenir les accidents, elle accorde une place essentielle à la sensibilisation et à l’information.
Sponsoring Bereichstrenner Handeln

Intervention

Demandes de sponsoring

La Suva soutient exclusivement des projets qui poursuivent les buts suivants:

  • prévenir les accidents professionnels et non professionnels
  • aider à la réinsertion professionnelle de personnes victimes d’accident
Soumettre une demande

Si vous êtes convaincu(e) que votre projet répond à ces objectifs, veuillez remplir le questionnaire prévu à cet effet.

Demande de sponsoring  

Sponsoring Nouvelle rubrique Matériel

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.