Moins d'accidents lors des tournois parrainés par la Suva

Avec son action «Sécurité durant les tournois à six», la Suva parrainera cette année 120 tournois à six et 30 tournois d’entreprise dans toute la Suisse. Avec succès: les tournois parrainés par la Suva enregistrent moitié moins d’accidents que les autres.

Les premiers tournois à six vont débuter ces jours-ci. Cette année encore, des dizaines de milliers de footballeurs participeront aux 150 tournois à six parrainés par la Suva en se livrant des duels passionnants autour du ballon rond. Si les tournois à six jouissent de la faveur des footballeurs amateurs, ils ont mauvaise réputation auprès des employeurs en raison du grand nombre d’accidents qu’ils occasionnent.

La plupart des accidents de football sont certes bénins puisqu’un blessé sur deux reprend le travail en l’espace de trois jours et ne perçoit pas d’indemnité journalière. Selon les cas, la même blessure peut cependant avoir des conséquences totalement différentes: un employé de bureau qui se blesse un ménisque en jouant au football reprend généralement le travail deux semaines plus tard, alors qu’il faut compter environ six semaines pour un ouvrier de chantier. Heinz Wyss, responsable de l’action «Sécurité durant les tournois à six», déclare à ce propos: «Il n’est pas étonnant que certaines entreprises aient voulu interdire à leurs collaborateurs de participer à des tournois à six. Grâce à notre action, nous avons cependant constaté que la réputation de ces rencontres sportives s’est nettement améliorée ces dernières années. Et cette tendance se répercute aussi de manière positive sur les tournois non parrainés par la Suva.»
Concrètement, cela signifie que les tournois parrainés par la Suva ont enregistré 4,3 accidents pour 1000 joueurs en 2005. Dans les autres tournois, la proportion était de 8,2 accidents pour 1000 joueurs. Les arbitres, qui ont suivi une formation officielle et savent diriger correctement un match, contribuent grandement à la diminution des accidents enregistrés lors des tournois parrainés par la Suva.
Accidents de football en trop grand nombre
Le football amateur est l’un des sports les plus populaires de Suisse, mais il fait aussi partie de ceux qui occasionnent le plus d’accidents. Pour environ 40000 footballeurs blessés en 2004, les assureurs ont déboursé plus de 143millions de francs sous forme de frais de traitement, d’indemnités journalières et de rentes (source: statistique LAA). Eviter des souffrances inutiles et économiser des coûts sont les raisons qui poussent SuvaLiv à promouvoir la sécurité dans le contexte des tournois à six en collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF) et l’Association Suisse des Arbitres (ASA) depuis 1998.
Prestations de SuvaLiv

Les prestations de SuvaLiv comprennent une aide au recrutement d’arbitres officiels en collaboration avec les commissions régionales de convocation des arbitres. Outre une participation financière de 500 francs (à l’exception des tournois d’entreprise) accordée à titre de reconnaissance pour la contribution à la prévention des accidents et l’organisation d’un tournoi selon les critères de sécurité de la Suva, les organisateurs reçoivent également le matériel suivant:

  • des protège-tibias et des chaussettes
  • des maillots réversibles
  • 1 banderole avec des exercices d’étirement et de renforcement (en prêt)
  • 1 rouleau de ruban de signalisation
  • 1 CD d’échauffement en musique
En contrepartie, les organisateurs appliquent les mesures de la Suva:
  • protège-tibias obligatoires pour tous les participants
  • tenues identiques pour les joueurs de chaque équipe
  • chaussures multicrampons ou à crampons moulés (pas de baskets)
  • mise en place d’un poste d’infirmerie
  • liste des numéros de secours
  • organisation d’une séance d’échauffement
  • remise de la brochure «La meilleure prévention au football» (réf.88147.f) à tous les participants
Informations aux médias:

Heinz Wyss, responsable du projet tournois à six, Secteur sécurité durant
les loisirs, Suva, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne.
Tél. 041 419 56 63, Fax 041 419 50 03
e-mail: heinz.wyss@suva.ch 

Suva, Relations publiques
Jean-Luc Alt, Relations publiques, Rue de Locarno 3, 1701 Fribourg
Tél: 026 350 37 81; Fax: 026 350 36 23,
e-mail: jeanluc.alt@suva.ch 

* * *

Entreprise indépendante de droit public, la Suva assure plus de 100’000 entreprises, respectivement 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est une entreprise à but non lucratif et ne perçoit aucune subvention. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration. Depuis le 1er juillet 2005, la Suva gère également l'assurance-militaire.