Conférence de presse: prévention dans les sports de neige

A la veille des vacances de ski, la Suva multiplie ses efforts pour proposer des solutions de prévention et de sensibilisation concrètes aux skieurs et snowboardeurs. Sa campagne de prévention «Check the risk», sur et hors des pistes, intègre désormais le tout nouveau DVD «Top 10» pour l’hiver en version française.

Chaque année, quelque 70’000 accidents sont recensés sur les pistes de ski en Suisse dont près de 40‘000 sont assurés dans le cadre de l’assurance contre les accidents (LAA). Ce qui, pour les personnes concernées, est synonyme de douleurs et de souffrances, correspond par ailleurs à des coûts de plus de 200 millions de francs chaque année au niveau de la LAA. La Suva veut sensibiliser skieurs et snowboardeurs en leur proposant des solutions concrètes.
Préparation à domicile
Le ski et le snowboard sont des sports physiquement éprouvants. Les nouvelles techniques, comme le carving, demandent non seulement une bonne musculature du torse et des jambes, mais aussi de l'endurance et de l'équilibre. La Suva édite le DVD «Top 10» pour l'hiver en versions française et italienne afin que chacun puisse se préparer de manière adéquate. Ce programme d'entraînement propose deux séries de dix exercices à pratiquer seul ou à deux, à la maison ou en salle, pour entraîner la force et la coordination. Son utilisation devrait permettre de réduire la fréquence et la gravité des blessures contractées sur la neige.
Sur le terrain et sur les pistes
Plus de 90 % des accidents de neige sont dus à une perte de maîtrise ou une mauvaise estimation des conditions. Ces deux facteurs sont évidemment étroitement liés à la vitesse. Pour sensibiliser les usagers à ce problème, la Suva se rend dans les stations et effectue des tests de vitesse, appelés «Tempo-Events», sur les pistes. Un concours de proverbes, organisé sur le site www.antibolides.ch, soutient cette action qui surprendra plus d’un skieur.
Le danger des avalanches
Chaque année, 150 accidents dus aux avalanches sont recensés en Suisse, faisant 25 morts et presque autant de blessés. Le CD interactif «white risk», édité par SuvaLiv et l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches à Davos (ENA), est conçu comme un parcours d’exploration permettant d’acquérir de façon simple des connaissances précieuses sur les avalanches et leur processus de déclenchement. Le système de navigation, structuré sur trois niveaux, permet d’évoluer d’un sujet simple vers des points plus complexes. Il convient tant aux débutants qu’aux pros. Ce CD est une source intarissable d’informations essentielles et un soutien indispensable pour planifier au mieux ses randonnées.
Pour tout complément d’information, les médias peuvent s’adresser à:
Jean-Luc Alt, Suva Relations publiques, rue Locarno 3, 1701 Fribourg,
Tel: 026 350 37 81; Fax: 026 350 36 23, E-mail: jeanluc.alt@suva.ch 

* * *

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, respectivement 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.