Module pédagogique sur l'amiante destiné aux apprentis

Depuis peu, l'amiante fait partie de l'enseignement des écoles professionnelles. A cet effet, la Suva a développé un module pédagogique afin que les apprentis soient sensibilisés dès le début de leur formation aux dangers de l'amiante.

La fabrication et l'importation de matériaux et produits à base d'amiante sont interdites en Suisse depuis 1990. Malgré cela, on rencontre encore régulièrement des matériaux contenant de l'amiante, par exemple lors de travaux de démolition ou d'assainissement. Aussi n'est-il pas exclu que des travailleurs entrent encore en contact avec des poussières d'amiante nocives pour la santé.

C'est la raison pour laquelle la Suva a développé un module pédagogique sur les risques liés à l'amiante pour les apprentis des formations techniques et artisanales (maçons, installateurs chauffagistes et sanitaires, menuisiers/ébénistes, etc.). Ceux-ci sont ainsi informés et formés dès leur entrée dans la vie professionnelle. Le module pédagogique vise, d'une part, à sensibiliser et à informer sur les risques que l'amiante fait peser sur la santé et, d'autre part, à permettre aux apprentis de reconnaître les matériaux contenant de l'amiante, de bien appréhender une situation à risque afin d’empêcher le dégagement de poussières d'amiante.
Module pédagogique téléchargeable gratuitement
Le module pédagogique de la Suva présente de façon didactique et méthodologique les connaissances actuelles sur l'amiante, les risques pour la santé ainsi que les précautions à respecter au cours de sa manipulation. Il a été conçu comme une aide destinée aux enseignants des écoles professionnelles, aux maîtres d'apprentissage, aux formateurs en entreprise ainsi qu'aux responsables des cours interentreprises. Grâce aux différentes unités du module, les enseignants peuvent sans peine élaborer un à deux cours.

D'ici fin mars, plus de 200 écoles professionnelles suisses auront reçu le CD du module pédagogique.

Le module se compose d'une présentation Powerpoint et d'informations destinées aux enseignants. Des exercices permettent d'approfondir le cours en utilisant des exemples pratiques tirés de chaque catégorie professionnelle. Les connaissances acquises sont ainsi mieux appliquées dans la pratique. Des moyens d'aides comme un dépliant ou un feuillet d'information ainsi que toute une série d'adresses utiles concernant l'amiante sont également disponibles. En outre, des panneaux d'information peuvent encore être commandés à la Suva.
Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s'adresser à:
Henri Mathis, Suva, Relations publiques Suisse romande, Fribourg
Tél. 026 350 37 80; henri.mathis@suva.ch 

* * *

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, respectivement 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.