Remise du prix international Santé et entreprise 2007 à Lucerne

Prix suisse pour Kuhn Rikon. Le prix «Santé et entreprise» 2007 de la section suisse de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (A.E.P.S.) revient à l’entreprise Kuhn Rikon dans le Tösstal. Le prix, fondé par Promotion Santé Suisse, sera décerné le 8décembre à Lucerne, à l’occasion de la cérémonie de remise organisée par la Suva dans le cadre du symposium scientifique de l’A.E.P.S.

Chacun des neuf états membres de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (A.E.P.S.) décerne chaque année, à l’échelle nationale, des prix récompensant des projets dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise.

Cette année, l’entreprise Kuhn Rikon remporte le prix de la section suisse d’une valeur de 4000 francs pour son projet de promotion de la santé «vital@kuhnrikon». Kuhn Rikon développe, produit et commercialise des faitouts et accessoires de grande qualité. Le projet primé se fonde sur le programme «PME-vital» de Promotion Santé Suisse. Les contraintes et les ressources des collaborateurs de l’entreprise Kuhn Rikon ont été identifiées, en collaboration avec l’Institut de médecine sociale et préventive,. Sur la base des résultats, diverses actions ont été lancées, dont notamment «Bike to work», un séminaire sur le thème du dos, une journée santé ainsi que des mesures de la pression artérielle et oculaire. En outre, un nouveau modèle d’horaires de travail a été introduit. Selon Daniel Obrist, responsable de la promotion de la santé chez Kuhn Rikon, il est important pour l’entreprise de créer un climat de travail dans lequel les collaborateurs se sentent bien. Cet effort a été apprécié des collaborateurs et la plupart des mesures ont pu être appliquées avec succès.

Lors de la remise du prix, le projet de Carmen Eggenberger-Lüchinger de Schaan (FL) a reçu une mention spéciale. Il s’agit de la conception d’un modèle théorique d’introduction de la promotion de la santé au sein de l’administration de la Principauté du Liechtenstein. Son projet met en évidence que la promotion de la santé en entreprise en tant que stratégie entrepreneuriale est aussi utilisable et applicable au sein d’une administration.

Le Professeur Roger Darioli, président de la section suisse de l’A.E.P.S., est convaincu que la promotion de la santé continuera à s’implanter dans les entreprises grâce à des échanges réguliers au niveau international.

Le burnout coûte plus de 4 milliards de francs par année

Le colloque de l’A.E.P.S. de cette année qui se tient le 8 décembre à Lucerne est intitulé «Prévention du burnout en entreprise: quo vadis?». Un thème intéressant non seulement du point de vue médical, mais aussi du point de vue économique, puisque le SECO estime les coûts liés au stress à plus de 4 milliards de francs par année. Les coûts économiques sont presque doublés si les coûts causés par les accidents et les maladies professionnels sont pris en compte.

Edouard Currat, membre de la Direction de la Suva, est heureux que le colloque de cette année - auquel prennent part plus de 70 spécialistes en médecine, promotion de la santé et économie - se déroule à Lucerne. «La Suva peut avoir une influence positive sur les accidents grâce à son produit-mix regroupant la prévention, l’assurance et la réadaptation», explique Edouard Currat. «Il faut toutefois promouvoir la santé des travailleurs de manière globale. La prévention en entreprise est devenue un élément central. C’est l’unique manière de réaliser des économies conséquentes dans le domaine de la santé. Et tout le monde y trouve son compte: les travailleurs qui sont en bonne santé, les employeurs qui doivent payer moins de primes et finalement les assurances dont les dépenses diminuent».

L’A.E.P.S.

L’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (A.E.P.S.) a été fondée à Paris en 1970 par le ministre français de la santé de l’époque, Paul Ribeyre. Outre la France, l’association compte actuellement parmi ses membres la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal et la Suisse. Chaque année, l’association organise des colloques sur des thèmes en lien avec la promotion de la santé, encourage les échanges au niveau international et remet le prix «Santé et entreprise». Davantage d’informations sur www.aeps-ch.org 

Kontakt für Medienschaffende

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s’adresser à:

Suva:

Nicole Demierre, Relations publiques, Suva, rue Locarno 3, 1701 Fribourg, Tél. 026 350 37 83, fax: 026 350 36 23; courriel: nicole.demierre@suva.ch

Association Européenne pour la Promotion de la Santé, A.E.P.S.:

Roger Darioli, Policlinique médicale universitaire, 1011 Lausanne, tél. 021 314 61 07 fax 021 314 6108, Roger.Darioli@hospvd.ch 

Promotion Santé Suisse:

Peter Burri, responsable de la communication, Dufourstrasse 30, 3000 Berne 6, tél. 031 350 04 26, peter.burri@promotionsante.ch 

 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f  

Promotion Santé Suisse est une Fondation soutenue par les cantons et les assureurs. Sur la base d'un mandat légal (Loi sur l'assurance-maladie, art. 19), elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Le Conseil de Fondation en est l'organe de décision suprême. Deux bureaux, l'un à Berne et l'autre à Lausanne, en forment le secrétariat.

www.gesundheitsfoerderung.ch