Don Suva de fin d'année 2007

Ce samedi 19janvier à Bex, les collaborateurs de la Suva remettent un chèque de CHF 20'000.— à l’association «Le Copain». Un don qui couvre presque entièrement la formation d’un chien d’assistance au service des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Depuis 8 ans, les 2'500 collaborateurs de la Suva renoncent à leur traditionnel cadeau de fin d’année au profit du versement d’un don à une œuvre caritative.

Homme et chien: une vieille complicité

«Pour la troisième fois depuis sa création, la remise du don a lieu en Suisse romande. Nous sommes heureux que l’Association «Le Copain» en soit le principal bénéficiaire, cette année. La Suva encourage ainsi une initiative privée qui permet à des personnes touchées dans leur santé, dans leur mobilité de retrouver une certaine autonomie», souligne Antoine Zermatten, directeur de la Suva Sion.

«Le Copain» est une association à but non lucratif qui met au service d’une grande cause la vieille complicité unissant homme et chien. «Le Copain» assure, en effet, la formation puis le placement de chiens d’assistance. Ceux-ci, contrairement aux chiens pour aveugles, ne guident pas la personne, mais l’accompagne et effectue quelques tâches difficiles ou impossibles pour une personne en fauteuil.

Le 19 janvier: émotion garantie

Pour remettre son don, la Suva a saisi l’occasion de la traditionnelle remise des chiens – le 19janvier 2008 à la Grande Salle du Parc à Bex. Lors de cette manifestation, les chiens d’assistance formés sont présentés puis confier à leurs nouveaux maîtres: émotion garantie!

Les activités de l’association «Le Copain»

Le but ultime de l’association vise à apporter un maximum d’indépendance à la personne handicapée, tant au niveau fonctionnel qu’au niveau de l’intégration sociale.

L’association «Le Copain» a pour vocation d’assurer:

  • la formation des éducateurs du Centre et des moniteurs régionaux,
  • l’éducation des chiens d’assistance,
  • l’adaptation du chien à la personne handicapée,
  • la remise du chien à une personne handicapée (bénéficiaire),
  • le suivi des chiens remis aux bénéficiaires.
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à:

Jean-Luc Alt, Suva Relations publiques, Fribourg
Tél. 026 350 37 81, Natel 079 434 30 59, E-mail: jeanluc.alt@suva.ch 

Florence Zollinger, Chargée de communication «Le Copain», Granges (VS)
Tél. 027 458 43 93, Natel 079 601 86 70, E-mail: florence-caroline@hotmail.com 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f