Prix Suva de la Sécurité

Le Prix Suva de la Sécurité 2007 a été décerné ce jeudi 13 mars 2008 à Villeneuve à Bombardier Transportation SA. Cleaning Service SA, Genève, reçoit un accessit en guise d’encouragement.

Afin d’encourager les entreprises dans leurs efforts de prévention des accidents, la Suva avait créé à la fin des années 90 les prix «Entreprise forestière exemplaire» et «Chevalier du bâtiment». Cette saine émulation ayant porté ses fruits dans ces deux branches économiques, la Suva a décidé l’année dernière de créer le Prix Suva de la Sécurité, un prix destiné à l’ensemble des entreprises romandes, principalement industrielles, assurées par ses soins.

Ce prix a pour but de mettre en évidence l’atteinte d’un résultat exemplaire par des entreprises qui ont su faire des efforts particuliers en matière de prévention et de protection de la santé dans les domaines des accidents professionnels et des maladies professionnelles. Le jury peut également décerner jusqu’à deux accessits pour des actions particulièrement méritoires en matière de sécurité au travail. Le prix, symbolisé par un trophée en cristal, est un soutien financier à une action concrète en matière de prévention des accidents et de sécurité au travail.

Bombardier Transportation SA, à l’unanimité

Le jury du Prix Suva de la Sécurité a décerné à l’unanimité le 1er prix – un chèque de Fr. 7'000.— pour des équipements de protection individuels - à Bombardier Transportation (Switzerland) SA à Villeneuve, une entreprise qui fabrique des trains suburbains et régionaux, métros légers et tramways. Le jury a été séduit par la politique, la culture ainsi que les mesures de sécurité et de santé mises en œuvre sur le site lémanique qui emploie quelque 230 personnes.

Introduite au niveau du groupe en 2003, leur politique de santé, sécurité et environnement (SSE) - et tous les moyens qui l’accompagnent - a pour unique et ambitieux objectif: zéro accident. A Villeneuve, cette politique rime avec succès: l’entreprise comptabilise à fin février plus de 450 jours consécutifs sans arrêt de travail dû à un accident. Par ailleurs, depuis 2005, le site ne déplore que 3,5 jours d’absence – en 2006 - suite à un accident.

De tels résultats naissent certes sur le papier, mais se concrétisent dans les ateliers. Ainsi, par exemple, toute personne travaillant de près ou de loin sur le site doit faire une analyse de risques avant tout travaux, implantations de nouvelles halles, de nouveaux chantiers ou de nouvelles machines. Chaque mois une tournée d’inspection est effectuée par 2 membres de la Direction et le chargé de sécurité. Des photos des points litigieux sont prises par le comité SSE et les doléances des collaborateurs répertoriées. Le rapport mensuel qui en découle définit un plan d’action remis à tous les responsables de départements. Les non conformités sont corrigées et le suivi est assuré par la Direction du site et le siège social.

Selon Michel Granato, coordinateur SSE de Bombardier:«La politique SSE de Bombardier peut se résumer en 3 mots-clés: responsabilité, transparence et confiance totales entre et à tous les niveaux de la hiérarchie. »

Cleaning Service: un accessit d’encouragement

Cleaning Service à Genève est une entreprise de nettoyage spécialisée dans le nettoyage industriel, l’entretien et l’intervention après un incendie. Elle s’occupe également de travaux plus spécifiques comme la désinfection, le démontage d’installations ou autres gestion et tri de déchets.

La dispersion des collaborateurs sur différents lieux de travail rend la mise en œuvre et la coordination des mesures de sécurité particulièrement difficiles dans cette branche. En lui accordant un accessit – un chèque de Fr. 3'000.— pour des équipements de protection individuels -, le jury met en évidence les nombreux efforts particuliers – inscription des collaborateurs à des cours spécifiques, utilisation de produits dangereux par une seule et même équipe, participation active à la mise en place de la solution de branche, etc. - fournis par la direction et les collaborateurs en faveur de la réalisation de la directive MSST.

Pour de plus amples renseignement les médias peuvent s’adresser à:

Jean-Luc Alt, Suva, Communication d’entreprise, rue Locarno 3, 1701 Fribourg.
Tél. 026 350 37 81, Natel 079 434 30 59, jeanluc.alt@suva.ch 

Fiona Flannery, Bombardier Transportation (Switzerland) AG, Public Relations, Brown Boveri-Strasse 5, 8050 Zürich
Tel. 044 318 29 91, Natel 079 570 76 43, fiona.flannery@ch.transport.bombardier.com 
www.bombardier.com 

Des photos de la remise pourront être téléchargées dès 16h30 à partir du site: www.cramatte.com/bombardier

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f