Suva: les clients souhaitent des assurances complémentaires

Les clients de la Suva sont très satisfaits de la plus grande assurance-accidents de Suisse. C'est ce que révèle l'enquête représentative effectuée fin 2007 auprès de 39547 d’entre eux. Deux tiers des personnes interrogées souhaitent que la Suva propose aussi des assurances complémentaires.

La Suva effectue une enquête représentative auprès de ses clients tous les trois ans. Les résultats du dernier sondage se situent dans la continuité de ceux, bons à très bons, obtenus en 2004. 8790 questionnaires ont été remplis, soit un taux de participation de 22%.

Efficacité de la Suva

84% des personnes sondées sont satisfaites, voire très satisfaites de leur assurance-accidents. Seul 8% se montrent critiques à l'égard de la Suva. Sur la base d'une échelle de 100 points, la disposition à recommander cette dernière à des partenaires professionnels atteint une valeur réjouissante de 77 points. L'efficacité de la Suva est encore mieux notée puisqu'elle obtient 80 points. Elle est mise en évidence notamment dans le domaine de la gestion des cas qui obtient un excellent taux de satisfaction de 83points. Le jugement porté sur les activités de prévention est tout aussi positif: celles-ci obtiennent 79 points dans le domaine de l'assurance contre les accidents professionnels et 77 dans celui de l'assurance contre les accidents non professionnels.
Prestations complémentaires souhaitées

Outre l'assurance-accidents obligatoire, la Suva souhaite proposer d'autres prestations. Elle s'engage afin que les bases légales nécessaires à l'extension de son offre soient mises en place dans le cadre de la révision en cours de la loi sur l'assurance-accidents (LAA). La Suva aimerait notamment pouvoir offrir, au même titre que les prestataires privés, des assurances complémentaires en plus de l'assurance-accidents obligatoire. Deux tiers des clients la soutiennent sur ce point, car leurs charges administratives diminueraient nettement si la Suva pouvait proposer des assurances complémentaires en plus de l'assurance de base.

Meilleur résultat pour la détermination des primes

Le principe de solidarité de la Suva est bien ancré auprès des clients. 42% des personnes sondées pensent que les charges sont réparties correctement entre les assurés. Une amélioration de quatre points par rapport à 2004 a pu être obtenue pour la détermination des primes dans le domaine de l'assurance contre les accidents professionnels (67points) comme dans celui de l'assurance contre les accidents non professionnels (68 points). La Suva attribue cette progression au développement des mesures de communication (séances d'information, entretiens personnalisés avec la clientèle et mise à disposition de documentation) destinées à expliquer le système des primes.

Pour garantir un taux de satisfaction élevé de sa clientèle, la Suva travaille selon le modèle EFQM de la Fondation européenne pour le management de la qualité. En 2004, elle a reçu le prix Esprix en Business Excellence pour son orientation clients et sa proximité avec ces derniers. Le produit-mix de la Suva réunissant assurance, prévention et réadaptation, permet d'accentuer l'orientation clientèle. L'organisation sous forme de partenariat social, à savoir la recherche en commun par les employeurs et les travailleurs de solutions acceptables, contribue à rapprocher la Suva de sa clientèle.

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s'adresser à:

Henri Mathis, Suva, communication d'entreprise, responsable Suisse romande, rue de Locarno 3, 1701 Fribourg, tél. 026 350 37 80, henri.mathis@suva.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

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