La Suva investit à Bâle

La Suva est désormais propriétaire unique de l’enceinte multifonctionnelle du Parc Saint-Jacques à Bâle. Après avoir racheté les parts de propriété de la Caisse de pension de Bâle-Ville, elle vient d’acquérir celles de l’assurance AXA Vie SA.

Inaugurée en novembre 2001, l’enceinte multifonctionnelle du Parc Saint-Jacques comprend un centre commercial abritant 33 commerces et entreprises de services, une résidence pour personnes âgées avec 107 appartements et un parking couvert avec 720 places de stationnement. La Suva envisage l’évolution de ce complexe avec optimisme, car le Parc Saint-Jacques dispose d’une solide position au sein de l’économie bâloise et d’une notoriété qui dépasse largement le cadre régional.

Avec le rachat des parts de propriété de la Caisse de pension de Bâle-Ville et de l’assurance AXA Vie SA, la Suva est désormais propriétaire unique de l’enceinte multifonctionnelle. L’investissement total s’élève à quelque 230 millions de francs. Le stade Saint-Jacques, propriété de la Coopérative du stade Parc Saint-Jacques n’est pas concerné par cette transaction.

La Suva en tant qu’investisseur

Dans le cadre de sa stratégie de placement, la Suva investit aussi dans l’immobilier. Plus important organisme d’assurance-accidents de Suisse, elle est légalement tenue de constituer des provisions en vue de garantir à long terme le versement des rentes d’invalidité et de survivants. A ce titre, elle verse environ 120 millions de francs par mois aux quelque 100 000 bénéficiaires de rentes. Outre les recettes provenant des primes, le produit des capitaux constitue une source indispensable de revenus pour la Suva. Elle en redistribue les gains aux clients sous forme de réductions de primes. Tous les ans, elle investit environ 300 millions de francs dans l’achat et la construction de logements et de locaux commerciaux. Son portefeuille immobilier avoisine trois milliards de francs. Au total, la Suva gère actuellement environ 30 milliards de francs de placements.

Renseignements aux médias:

Barbara Salm, Suva, communication d’entreprise, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne,
tél. 041 419 50 25, barbara.salm@suva.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f