Football: carton jaune aux blessures!

En 1998, la Suva lançait son action de prévention pour plus de sécurité dans les tournois à sixet autres tournois interentreprises de football. Les chiffres alarmants faisaient alors état de 16 blessés pour mille participants. Dix ans plus tard, sur les quelque 200 tournois qu’elle soutient, la Suva dénombre en moyenne 3,5 accidents pour mille participants: quatre fois moins! Les autres tournois voient, pour leur part, 8 participants sur mille prendre le chemin de l’hôpital.

Depuis 10 ans, l’action «Sécurité durant les tournois à six» de la Suva atteint son but. La constante diminution des blessures dans le cadre des manifestations qu’elle appuie en est une des preuves; la forte augmentation de la demande de la part des organisateurs de tels tournois en est une autre. Cette année, la Suva soutient près de 200 tournois à six, dont 40 tournois interentreprises. Elle touche ainsi directement 75000 joueurs occasionnels alors qu’ils étaient 40000 il y a dix ans.

Arbitres + fair-play = diminution des accidents

Pour Heinz Wyss, responsable de la campagne «Sécurité durant les tournois à six» la chute du nombre d’accidents est principalement due à deux facteurs liés, les arbitres et le fair-play : «Pour ce genre de tournois, la Suva engage et défraie des arbitres officiels. Leur expérience est un atout pour faire régner le fair-play sur le terrain. Et qui dit fair-play, dit aussi respect de l’adversaire et de son intégrité physique.»

Cette action s’inscrit dans la ligne d’une campagne de prévention qui touche à différents aspects du football et sensibilise différentes catégories de personnes. Ainsi, si l’action «Sécurité durant les tournois à six» sensibilise les joueurs occasionnels (sécurité et fair-play), le DVD «Le 11» s’adresse aux entraineurs (échauffement, préparation); le prix «My fair-play trophy» est décerné à des équipes régionales (concours par équipe) et la distribution de maillots «Fair-play» se fait aux arbitres des ligues régionales.

Moins d’accidents: les assurés en profitent

Le football amateur est l’un des sports les plus populaires de Suisse, mais il fait aussi partie de ceux qui occasionnent le plus d’accidents et par conséquent, le plus de coûts. En 2005, pour environ 37000 footballeurs blessés (40000 en 2004), les assureurs ont déboursé plus de 124millions de francs (143millions en 2004) sous forme de frais de traitement, d’indemnités journalières et de rentes.

D’une manière générale, la combinaison prévention-assurance-réadaptation, propre à la Suva, fait mouche dans le cadre du sport, du football et des tournois à six en particulier. La prévention permet en effet de diminuer le nombre d’accidents alors que la réadaptation en atténue les conséquences; ce qui influe positivement sur les primes des entreprises assurées. La Suva est, en effet, une entreprise autonome, non subventionnée et sans but lucratif. Comme elle fonctionne à la manière d’une mutuelle, elle répercute les économies de coûts sur les primes des assurés.

Tournois à six: les prestations de SuvaLiv

Les prestations de SuvaLiv comprennent une aide au recrutement d’arbitres officiels en collaboration avec les commissions régionales de convocation des arbitres. Outre une participation financière de 500 francs (non valable pour les tournois d’entreprise) accordée à titre de reconnaissance pour la contribution à la prévention des accidents et l’organisation d’un tournoi selon les critères de sécurité de la Suva, les organisateurs reçoivent également le matériel suivant:

  • des protège-tibias et des chaussettes
  • des maillots réversibles
  • 1 banderole avec des exercices d’étirement et de renforcement (en prêt)
  • 1 banderole SuvaLiv
  • 1 rouleau de ruban de signalisation
  • 1 CD d’échauffement en musique

En contrepartie, les organisateurs appliquent les mesures de la Suva:

  • protège-tibias obligatoires pour tous les participants
  • tenues identiques pour les joueurs de chaque équipe
  • chaussures multicrampons ou à crampons moulés (pas de «baskets»)
  • mise en place d’un poste d’infirmerie
  • liste des numéros de secours
  • organisation d’une séance d’échauffement
  • remise de la brochure «La meilleure prévention au football» (réf.88147.f) à tous les participants.

Pour vous inscrire sur la liste des tournois à six 2009 soutenus par la Suva – les inscriptions pour 2008 sont closes – ou pour un complément d’information sur les campagnes de prévention de la Suva vous pouvez consulter le site: www.suvaliv.ch/campagnes

Pour de plus amples informations, les médias peuvent s’adresser à:

Jean-Luc Alt, Suva, Communication d’entreprise, 1701 Fribourg
Tél. 026 350 37 81; Natel 079 434 30 59; e-mail: jeanluc.alt@suva.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,8 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f