La Suva et les constructeurs d'échafaudages lancent un concours pour réduire le nombre d'accidents sur les échafaudages

C’est sous la devise «Fais attention – ne tombe pas!» que la Suva et la Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE) lancent un concours de dessin. Dans toute la Suisse, des classes scolaires vont pouvoir créer un poster sur le thème des risques liés aux travaux en hauteur. Les trente meilleures propositions seront transposées en affiches géantes qui, à partir du printemps 2009, seront accrochées à des échafaudages bien visibles dans le cadre de la campagne de prévention de la Suva «Echafaudages en sécurité».

Chaque année en Suisse, on enregistre environ 3000 accidents d’échafaudages parfois mortels ou invalidants entraînant des coûts d’assurance de quelque 80 millions de francs. La campagne de prévention «Echafaudages en sécurité», lancée en 2007, vise tout d’abord à éviter des souffrances humaines. Les assurés en retirent également un avantage, car la Suva reverse ses bénéfices sous forme de diminution de primes. Avec le soutien de la Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), la Suva complète à présent cette campagne par une action originale et créative: sous la devise «Fais attention – ne tombe pas!», elle lance un concours de dessin destiné aux classes scolaires.

Ce concours s’adresse aux classes - dès la 4eannée primaire jusqu’à la fin de la 13eannée scolaire - qui ont envie de créer ce qui sera peut-être le plus grand poster de Suisse (environ 10 x 14 mètres). Les trente meilleures propositions seront transposées en mégaposters qui seront accrochés à certains échafaudages au cours du printemps 2009 pour sensibiliser les personnes concernées dans le secteur du bâtiment, mais avant tout les utilisateurs d’échafaudages, aux risques des travaux en hauteur.

Une approche créative par rapport aux risques du quotidien

Le soutien créatif des classes scolaires, permet à la Suva et à la SESE d’attirer l’attention sur leur travail de prévention et de gagner ainsi encore en efficacité. Les élèves en retirent également un bénéfice: le travail de projet leur donne la possibilité de traiter les risques du quotidien et les accidents qu’ils ont vécus. Ils peuvent par ailleurs faire part de leurs expériences sur le blog de leur classe (www.suva-megaposter.ch), établi dans le cadre du projet.

Les trente meilleures propositions seront sélectionnées par un jury composé de spécialistes reconnus: Niklaus Troxler, concepteur graphique; Beat W. Zemp, Président central de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses; Josef Wiederkehr, membre du comité directeur de la SESE et Robert Odermatt, responsable de la sécurité au travail à la Suva. Toutes les classes dont la proposition aura été transposée en mégaposter pourront visiter gratuitement le parc Engelberg et recevront un apport financier pour leur caisse de classe.

Clôture des inscriptions: 13 octobre 2008

Le concours, placé sous la devise «Fais attention – ne tombe pas!», commencera à la mi-septembre 2008. Il s’adresse aux classes de l’ensemble de la Suisse, de la 4e année primaire à la 13e année scolaire. Le nombre de participants é limité. Les 300 inscriptions parvenues en premier seront retenues. Créativité, impact et couleur sont les maîtres mots de la sélection des projets, qui doivent être réalisés sur papier A2. Pour faciliter l’accès au thème, les enseignants recevront après l’inscription un coffret de travail comprenant toutes les informations nécessaires et neuf leçons de 45 minutes. Les élèves en sauront ainsi davantage sur l’évaluation des risques et sur l’identification et la prévention des dangers quotidiens et apprendront les lois de la gravitation.

Informations sur le concours: www.suva-megaposter.ch.

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s'adresser à:

Jean-Luc Alt, Communication d’entreprise, Suva, rue de Locarno 3, 1701 Fribourg,
tél.026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f  

La Société des Entrepreneurs Suisses en Échafaudages (SESE), dont le siège se trouve à Berne, a été créée en 1988. Son objectif principal est de mettre à disposition des places de travail sûres pour plusieurs milliers d'utilisateurs d'échafaudages. Aujourd’hui, l’association compte à peu près 160membres (sociétés d'échafaudages, fabricants d'échafaudages, loueurs d'échafaudages et entreprises mixtes) représentant environ 3000employés pour quelque sept millions de mètres carrés de surface d'échafaudage.