Des parlementaires dans l'audiomobile de la Suva

En Suisse, près de 200000 travailleurs sont exposés au bruit. Chaque année, la Suva enregistre 600 nouveaux cas de surdité professionnelle, pathologie classée en tête des maladies professionnelles. Le 23 septembre, la Suva propose des tests auditifs aux parlementaires fédéraux afin de les sensibiliser à la prévention des lésions de l'ouïe.

Lors de la session d'automne, la Suva propose régulièrement des tests auditifs gratuits aux parlementaires. Cette prestation remporte un franc succès auprès de nos conseillers nationaux et conseillers aux Etats. Ulrich Fricker, président de Direction de la Suva, se réjouit de l'intérêt manifesté. «La prévention fait partie de nos activités principales au même titre que l'assurance et la réadaptation. Les résultats obtenus grâce à la prévention des lésions de l'ouïe prouvent qu'un travail de sensibilisation constante permet d'induire des changements de comportement. Ces résultats profitent non seulement aux travailleurs, mais aussi aux entreprises assurées sous la forme d'un abaissement des primes. C’est pourquoi nous allons continuer à nous investir dans ce sens.»

Tests auditifs itinérants

L'audiomobile fait partie du programme de prévention de la Suva dans le contexte de la médecine du travail. Quelque 200 000 travailleurs sont actuellement exposés à des niveaux sonores nuisibles pour l'ouïe. Les spécialistes présents à bord des cinq audiomobiles de la Suva réalisent plus de 40000 examens auditifs par an dans les entreprises. Grâce à la prévention, les dommages auditifs sont passés de 37 à 9 % au cours des 30 dernières années. Dans le même temps, le taux de port de protecteurs d’ouïe a bondi de 17 à plus de 90 % parmi les travailleurs examinés. Une protection auditive est obligatoire à partir d'un niveau sonore de 85 décibels (dB) pendant 2000 heures par an. Toute personne exposée à des niveaux sonores de 88 dB et plus dans le cadre professionnel est tenue de se soumettre régulièrement à des examens préventifs.

Vous trouverez des photos du test auditif avec les parlementaires à partir de 15 h à l’adresse www.fotodienst.ch  .

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s'adresser à:

Henri Mathis, Suva, communication d'entreprise, rue de Locarno 3, 1701 Fribourg
tél. 026 350 37 80, Natel 079 321 89 33, henri.mathis@suva.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f