Remise des prix du Fair-Play Trophy 2007-2008

Au football, marquer des buts permet de gagner des matchs et, depuis 2004, jouer fair-play permet de gagner de l’argent. L’Association Suisse de Football (ASF) et la Suva remettent les prix du Fair-Play Trophy le 3 octobre 2008 au Stade de Suisse à Berne. Pour la saison 2007-2008, le FC Elgg (ZH) remporte le titre de l’équipe la plus fair-play devant le FC La Sionge (FR) et le FC Bühler (SG).

Le FC Elgg reçoit le premier prix du Fair-Play Trophy 2007-2008 – organisé depuis 2004 par l’ASF et la Suva. L’excellent comportement de l’équipe durant toute la saison lui permet ainsi de toucher les CHF 10 000.-- promis au vainqueur. Pour sa part, le FC La Sionge est la première équipe romande qui a droit aux honneurs du podium du Fair-Play Trophy. Il se voit remettre CHF 8 000.--. Quant au FC Bühler, le troisième rang lui rapporte CHF 7 000.--. Au total, 62 clubs ont été honorés pour leur fair-play; les 10 premiers reçoivent une contribution financière.

Pour que le football reste un jeu!

Avec le Fair-Play Trophy, l’Association suisse de football (ASF) et la Suva veulent davantage promouvoir le fair-play dans le football. Les clubs dont les équipes jouent dans les championnats d’actifs, de seniors et de vétérans, ainsi que les ligues féminines de football peuvent participer au concours. Des responsables régionaux pour le fair-play et la sécurité observent et jugent les équipes selon une liste de critères uniformes.

Prévention dans le football

Plus important assureur-accident de Suisse, la Suva s’occupe de prévention, d’assu-rance et de réadaptation. La combinaison de ces activités lui permet de trouver des solutions efficaces dans tous les domaines et dans la sécurité durant les loisirs en particulier.

En Suisse, 220 000 footballeurs licenciés et 400 000 personnes jouent régulièrement au football pendant leurs loisirs. Pour celles-ci, le match ne dure pas toujours 90 minutes: sur le terrain, on dénombre actuellement 40 000 accidents chaque année. Ces accidents coûtent un demi-million de journées de travail et plus de 145 millions de francs par an aux assureurs; sans compter les frais indirects des entreprises – de 2 à 5 fois les frais directs - qui doivent trouver des solutions pour remplacer les collaborateurs victimes d’un tel accident.

Campagne «Le 11»

Les accidents de football occasionnent principalement des blessures aux jambes: foulure de la cheville, entorse du genou, déchirure musculaire de la cuisse. La Suva, l’Association Suisse de Football et le Centre de recherche médicale de la FIFA ont conçu un programme d’entraînement spécial afin de réduire les risques de blessures chez les footballeurs. Baptisé «Le 11», ce programme comprend 10 exercices et un appel au fair-play. Les exercices présentés offrent un double avantage: entraîner la musculature et acquérir une meilleure coordination motrice et une plus grande stabilité corporelle. Pratiqués régulièrement, ils permettent d’obtenir un regain de performance et de réduire les risques de se blesser en jouant au football.

Prévention dans les tournois à six

Chaque année, SuvaLiv parraine plus de 100 tournois à six dans toute la Suisse. Cet engagement porte ses fruits: Dans les tournois sponsorisés par la Suva on dénombre la moitié d'accidents par rapport aux autres tournois à six.

Opération «Sécurité durant les tournois à six»

La Suva propose de multiples prestations de service et moyens d’action aux organisateurs de tournois à six. En contrepartie, les organisateurs s’engagent à appliquer les mesures de sécurité de la Suva pendant les tournois.

De plus amples informations sont disponibles sous www.suvaliv.ch/campagnes

Maillots «Fairplay» pour les arbitres

Avec le soutien de l’Association Suisse de Football (ASF) et de la Suva, les arbitres suisses revêtent les couleurs du fair-play sur les terrains de foot.

En foot, 4 500 nouveaux maillots marqués du sceau du fair-play ont été distribués aux arbitres des ligues amateurs – de la deuxième à la 5ème ligue -, arbitres qui se trouvent ainsi propulsés aux avant-postes de la lutte en faveur du respect.

Les arbitres sont des acteurs incontournables en matière de fair-play. Ils veillent à l’observation des règles du jeu et sont les garants d’un comportement respectueux sur et autour d’un terrain. Leur apport contribue ainsi à éviter de graves accidents.

Des photos de la remise sont disponibles dès le lundi 6 octobre 14h00 sous: www.football.ch  

Pour de plus amples renseignements les médias peuvent s’adresser à:

Jean-Luc Alt, Suva, Communication d’entreprise, rue de Locarno 3, 1701 Fribourg,
Tél. 026 350 37 81, Natel 079 434 30 59, jeanluc.alt@suva.ch  .

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f