swissdec obtient un label de qualité pour la protection des données

L'association swissdec obtient le label de qualité «GoodPriv@cy®» décerné par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) pour son approche de la protection des données. La SQS récompense ainsi les efforts accomplis par swissdec tant pour simplifier que pour sécuriser le processus complexe de transmission des données salariales des entreprises suisses.

Une fois l’an, chaque entreprise suisse doit transmettre ses données salariales sous différentes formes à plusieurs instances, ce qui implique un travail administratif considérable. Depuis plusieurs années, elles peuvent recourir pour ce faire à Internet. Les logiciels de comptabilité salariale certifiés par swissdec vont encore plus loin en permettant aux entreprises de ne saisir les données salariales qu'une seule fois. Ensuite, un simple clic de souris leur suffit pour envoyer le tout sous la forme requise aux destinataires de leur choix par le truchement d'Internet.

Protection des données: la barre est placée très haut

Une telle démarche implique bien évidemment des exigences particulièrement élevées en matière de sécurité des données. En effet, il doit être absolument certain que chaque destinataire recevra uniquement les données qui lui sont destinées. Aussi l'association swissdec, dont l’objectif est de fournir aux entreprises suisses un outil leur permettant de transmettre leurs données salariales aisément et en toute sécurité, s'est-elle soumise au regard inquisiteur de l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Lors de cet examen approfondi, cette dernière a notamment vérifié si le répartiteur central, dont la tâche exigeante consiste à aiguiller les données salariales vers les différents destinataires, satisfait aux exigences rigoureuses posées à la protection des données. Convaincue qu'il en est ainsi, la fondation SQS a décerné le 17 décembre dernier le label «GoodPriv@cy®» à swissdec pour la qualité de sa protection des données.

Pour Ulrich Fricker, président de l'association, cette distinction est un encouragement à poursuivre sur une voie prometteuse: «En allégeant ainsi le fardeau administratif des entreprises suisses, nous renforçons l’économie.»

La Suva, l'Association Suisse d'Assurance, eAVS/AI, la Conférence suisse des impôts et l'Office fédéral de la statistique sont affiliés à l’association swissdec. Fondée en 2007, celle-ci est présidée par Ulrich Fricker, le président de Direction de la Suva, qui dirige aussi le centre opérationnel de swissdec. En Suisse, la Suva fait figure de pionnier en matière de développement et de certification de programmes de comptabilité salariale.

Pour plus d'informations:www.swissdec.ch  

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s'adresser à:

Ernst Stalder, directeur de swissdec, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne,
tél. 041 419 55 38, ernst.stalder@suva.ch