30 mégaposters pour réduire les accidents d'échafaudage

Sous la devise «Attention – ne tombe pas!», la Suva et la Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages SESE ont organisé un concours de dessin ouvert à toutes les classes d'école. Les quatre membres du jury ont sélectionné trente affiches parmi les 757 projets proposés. Les écoliers vont maintenant pouvoir commencer la réalisation des mégaposters (10 x 14 m) qui seront présentés le 12 mai prochain au Stade de Suisse, avant d'être placés sur des échafaudages de chantier à travers tout le pays.

Au total, 259 classes d'école de 24 cantons ont participé au concours de dessin de la Suva et de la Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages SESE dans le cadre de la campagne de prévention «Echafaudages en sécurité». Le jury est rapidement tombé d'accord sur les trente mégaposters qui seront réalisées parmi les 757 projets d'affiches qui lui ont été soumis. Niklaus Troxler, graphiste, se déclare agréablement surpris de la créativité et de l'intérêt manifestés par les élèves invités à plancher sur le sujet. Josef Wiederkehr, membre du Comité directeur de la SESE, renchérit sur l'inventivité et la quantité de projets proposés. Les enseignants des classes sélectionnées participent dès aujourd'hui à un atelier où ils apprennent comment reproduire un projet au format A2 sur un grand filet d'échafaudage (10 x 14 m) et ce dont il faut tenir compte pour que les mégaposters produisent l'effet recherché.

Quatre critères d'évaluation

Outre l'âge, le jury s'est basé sur quatre critères d'évaluation. Le message imposé devait être clairement exprimé, mais les examinateurs ont également jugé la qualité et l'originalité des projets, ainsi que l'usage des couleurs, des formes et des matériaux.

Le quatrième critère portait sur la faisabilité des mégaposters proposés. Enfin, les candidats ont aussi été sélectionnés d'après la qualité, le contenu et l'originalité des blogs de classe. En cliquant sur www.suva-megaposter.ch vous découvrirez de nombreux documents retraçant les expériences des élèves qui ont participé au concours.

La sensibilisation commence à l'école

La Suva et la SESE comptent sur le soutien créatif des classes d'école pour renforcer l'attention et accroître l'efficacité de leur travail de prévention. Robert Odermatt, chef de la sécurité au travail à la Suva, est persuadé que les mégaposters permettront de sensibiliser les planificateurs, mais aussi les monteurs-échafaudeurs et les utilisateurs d'échafaudages. «Les élèves profiteront aussi, estime Beat W. Zemp, président de l'Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses, car ce projet leur donne l'occasion de se pencher sur les risques et les dangers quotidiens et de thématiser leurs propres expériences concernant les accidents.»

Des mégaposters contre les accidents d'échafaudage

En Suisse, on enregistre chaque année près de 3000 accidents d'échafaudage, dont les conséquences sont bien souvent mortelles ou gravement invalidantes, et dont les coûts d'assurance atteignent près de 80 millions de francs par an. La campagne de prévention «Echafaudages en sécurité» poursuit deux buts: éviter des souffrances humaines inutiles et réduire les coûts. Les économies réalisées profitent à tous les assurés, puisque la Suva leur en fait bénéficier sous la forme de primes plus basses.

Pour tout renseignement complémentaire, les médias peuvent s'adresser à:

Jean-Luc Alt, Suva, communication d'entreprise, rue de Locarno 3, 1701 Fribourg,
tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch@suva.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f  

La SESE

La Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages SESE, dont le siège se trouve à Berne, a été fondée en 1988. Sa mission principale consiste à garantir des postes de travail sûrs pour des milliers d'utilisateurs d'échafaudages. La SESE compte actuellement 160 membres (entreprises en échafaudages, monteurs-échafaudeurs, loueurs d'échafaudages et entreprises mixtes) pour env. 3000 salariés et un total de sept millions de mètres carrés de surface d'échafaudages.

www.sguv.ch