Assurance militaire et Suva sous le même toit à Berne

Dernière étape d'intégration de l'assurance militaire au sein de la Suva Le 12 janvier 2009, l'assurance militaire déménage de Ittigen à Berne, dans le bâtiment de la Suva. L'intégration de l'assurance militaire au sein de la Suva est ainsi réalisée sur les quatre sites communs.

Depuis le 1er juillet 2005, la Suva assume la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Afin de remplir au mieux son mandat, la Suva a constitué sur le site de Berne une division autonome de l'assurance militaire rattachée au Département SuvaCare. Elle a également réuni les unités opérationnelles de l'assurance militaire à Bellinzone, Genève, Ittigen/BE et St-Gall sous le toit des agences Suva correspondantes. Le regroupement a ainsi permis de générer des synergies et de réduire les frais administratifs à la satisfaction de la Confédération. De plus, le rapprochement géographique a facilité l'introduction optimale du New Case Management (NCM) de la Suva dans l'assurance militaire. Depuis, la méthode de réinsertion professionnelle lancée par la Suva en 2003 a également fait ses preuves au sein de l'assurance militaire.

L'assurance militaire dispose de sa propre législation
Le déménagement du site de l'assurance militaire à Berne dans le bâtiment de l'agence Suva à la Laupenstrasse 11 marque la dernière étape d'intégration de l'assurance militaire au sein de la Suva. D'un point de vue organisationnel, les 34 collaborateurs de l'unité opérationnelle de l'assurance militaire sont intégrés à l'agence Suva de Berne sous la conduite de Hans-Jürg Klopfstein. La direction de l'assurance militaire sise à Ittigen déménage également dans les locaux de l'agence Suva à Berne. Les 14 collaborateurs placés sous la direction de Stefan A. Dettwiler forment une division autonome au sein de la Suva et sont responsables de l'exécution du droit de l'assurance militaire ainsi que des contacts avec les services fédéraux compétents. Malgré son intégration structurelle au sein de la Suva, l'assurance militaire demeure une assurance sociale autonome disposant de sa propre législation (loi fédérale sur l'assurance militaire, LAM).

La réunion de l'assurance militaire et de la Suva sous le même toit a été célébrée le 12 janvier 2009 dans le bâtiment historique de l'Hôtel de Ville de Berne.

La plus ancienne assurance sociale
L'assurance militaire est la plus ancienne institution suisse d'assurance sociale (1852). Elle couvre toutes les affections des personnes qui accomplissent un service personnel au profit de la Confédération dans le cadre du maintien de la sécurité et de la paix. Les services assurés sont notamment le service militaire et le service de la protection civile, les actions du corps suisse d'aide humanitaire, les actions de maintien de la paix et de bons offices de la Confédération, ainsi que le service civil. L'assurance militaire emploie 102 collaborateurs (89 postes à plein temps). En 2007, elle a enregistré 32 519 cas de maladie et d'accidents et versé des prestations pour un montant total de 205 millions de francs.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l'assurance militaire sur le site: www.suva.ch/assurance-militaire
Pour tout renseignement complémentaire, les médias peuvent s'adresser à:
Henri Mathis, communication d'entreprise, rue de Locarno, 1701 Fribourg,
tél. 026 350 37 90, henri.mathis@suva.ch  .

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f