a Suva et le SLF unissent leurs efforts de prévention des accidents d'avalanche

«white risk»: un CD interactif pour apprendre à mieux évaluer les risques Skier ou surfer hors des pistes balisées revient à s’exposer aux risques d’avalanche. En Suisse, les avalanches causent environ 25 morts par an. Pour permettre d'apprendre à mieux évaluer les risques, la Suva et le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF proposent un outil efficace: le CD interactif «white risk». Depuis son lancement en 2006, il a déjà été diffusé à plus de 35 000 exemplaires. Ce CD est depuis peu téléchargeable sur Internet.

De nombreuses personnes s'aventurent hors des pistes balisées sans tenir compte des risques d'avalanche. Au cours de ces 30 dernières années, les amateurs de glisse ont provoqué environ 130 accidents d'avalanche par an. Sur l'ensemble des skieurs ou surfeurs impliqués, le SLF estime qu'une personne sur cinq a perdu la vie dans ces circonstances. Toujours selon les statistiques, seule une personne entièrement ensevelie sur deux a survécu. Il est toutefois possible de réduire les risques à condition de se préparer et d'acquérir certaines connaissances techniques de base. Le CD «white risk» contient une foule d'informations utiles à ce sujet. Sur le terrain, il est important de s’entourer d'une personne qualifiée - par exemple un guide de montagne - afin d'acquérir de l'expérience.

Si le nombre de freeriders et de skieurs de randonnée a considérablement augmenté au cours de ces dernières années, on constate toutefois aujourd’hui une légère diminution des accidents mortels en terrain avalancheux. Ce résultat encourageant a certainement été obtenu grâce aux mesures de prévention.
Apprendre en s'amusant

Le risque d'avalanche dépend des conditions météorologiques et d'enneigement, de la configuration du terrain et du comportement des personnes concernées. Le CD «white risk» permet d'apprendre à mieux évaluer ces facteurs. Il est conçu comme un parcours d'exploration permettant d'acquérir de façon simple et amusante des connaissances sur les avalanches. Chaque thème est abondamment illustré par des animations, des photos, des séquences filmées, des commentaires et des exercices. Le système de navigation structuré sur trois niveaux permet d'évoluer d'un sujet simple vers d’autres plus complexes. Il convient aux sportifs chevronnés tout comme aux débutants. Ce CD constitue une source d'information indispensable et une aide précieuse pour choisir le meilleur itinéraire hors des pistes balisées.

Le CD «white risk» peut s'utiliser dans le cadre d'un cours de formation ou à titre individuel. Il peut être commandé au prix de 19 francs auprès de la Suva www.suva.ch/waswo/99070(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) et de le SLF www.slf.ch   ou téléchargé sur le site www.whiterisk.ch.(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)

Au cours de l'hiver 2007/2008, onze personnes ont péri dans une avalanche. Le nombre de victimes varie cependant d'une année à l'autre. La proportion d'accidents mortels en relation avec la pratique du hors-piste et le ski de randonnée est elle aussi sujette à variations. Si le nombre de personnes qui s'aventurent hors des pistes balisées a nettement augmenté au cours des dernières années, on constate toutefois aujourd’hui une légère diminution des accidents mortels en terrain avalancheux. Informations complémentaires à propos de la campagne de prévention des accidents de sports d'hiver de la Suva: www.suva.ch/sports-de-neige. Commentaire de la statistique des accidents et informations sur la prévention des avalanches: www.slf.ch  .

Pour tout renseignement complémentaire, les médias peuvent s'adresser à:
Jean-Luc Alt, Suva, communication d'entreprise, rue de Locarno 3, 1701 Fribourg,
tél.026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 

Julia Wessels, communication, SLF, Flüelastrassse 11, 7260 Davos Dorf,
tél. 081 417 02 86, fax 081 417 01 10, wessels@slf.ch 


La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f  

Le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF fait partie de l'Institut fédéral de recherche WSL intégré dans le domaine des EPF. Sa mission est axée sur la recherche et la prestation de services dans tous les secteurs concernant la neige, les dangers naturels et les écosystèmes alpins. Le bulletin des avalanches publié deux fois par jour en hiver est l'une des principales prestations de l'Institut. Il constitue une source d'information indispensable pour les responsables de la sécurité, les guides de montagne et les amateurs de glisse. Le SLF occupe actuellement environ 130 personnes (chercheurs, personnel technique et administratif, apprentis, stagiaires et diplômants). Le siège de l'Institut se trouve à Davos. Pour en savoir plus sur le SLF, les conditions d'enneigement et les risques d'avalanche:
www.slf.ch