La Suva remporte l'ESPRIX Award 2009

Remise de la plus haute distinction d'excellence par le Conseiller fédéral Ueli Maurer Première assurance-accidents de Suisse, la Suva se réjouit d'avoir remporté l'ESPRIX Award 2009, le Prix Suisse de la Qualité en Business Excellence. Ulrich Fricker, président de Direction de la Suva, a reçu cette distinction des mains du Conseiller fédéral Ueli Maurer lors du Forum pour l'Excellence qui s'est tenu le 5 mars au Centre de la culture et des congrès de Lucerne. Selon lui, la démarche d'excellence mise en œuvre par la Suva a largement contribué au développement réussi de ses nouveaux produits et services.

La Suva a remporté l'ESPRIX Award 2009, la plus haute distinction attribuée en Suisse en matière de Business Excellence. Déjà candidate en 2004 au prix de l’entreprise ESPRIX, elle avait alors été distinguée pour la qualité de son orientation clientèle. La Suva ne s’est toutefois reposée sur ses lauriers, comme l'explique Ulrich Fricker: «Nous sommes convaincus de la justesse du dicton selon lequel qui n'avance pas, recule. L'approche fondée sur l'excellence entrepreneuriale est à nos yeux un moteur essentiel du développement réussi de nos nouveaux produits et services. Nos innovations doivent nous permettre de contribuer à optimiser le système de santé suisse. Notre rôle précurseur dans le cadre du New Case Management (réinsertion des personnes accidentées) et les solutions en ligne que la Suva met à la disposition de ses clients en sont l’illustration.»

Des performances hors pair
L'ESPRIX Award est l'expression de performances entrepreneuriales hors pair. Dans une étude réalisée en 2004 sur mandat du Conseil fédéral, le professeur Franz Jaeger, de l'Université de St-Gall, relevait déjà l’efficacité extrême de la Suva. Il en ressort que, sur chaque franc investi, cette dernière restitue 95 centimes sous la forme de prestations à ses clients, contre 80 centimes seulement pour les assureurs privés.

Pour la Suva, qui a franchi il y a peu le cap de ses 90 ans d'existence, cette distinction tombe à un moment crucial de l'histoire de l'entreprise, car la loi sur l'assurance-accidents (LAA) est actuellement en cours de révision. Or, la Suva pourrait s’en trouver affaiblie, ce qui pénaliserait ses clients. En effet, les mutations structurelles que connaît l'économie entraînent une érosion constante de sa part de marché. La possibilité de proposer des assurances complémentaires LAA, conformément au vœu des deux tiers des clients de la Suva, permettrait d’atténuer quelque peu ce recul. La Suva assure les entreprises artisanales et industrielles suisses, qui sont tenues de conclure une assurance-accidents auprès d'elle. Elle n'a donc pas de concurrents directs pour les branches dans lesquelles le risque d'accidents tend à être élevé. Pour Ulrich Fricker, le fait que l'entreprise dispose, avec le modèle EFQM de Business Excellence, d'un système permettant de mesurer et d’améliorer au besoin les performances n’en revêt que plus d’importance.

Un signal fort
Ulrich Fricker estime que l'ESPRIX Award aura des répercussions positives aux plans tant interne qu'externe: «A l'interne, cette distinction renforce le sentiment d'appartenance des collaborateurs car, à ce niveau, l'excellence entrepreneuriale ne peut être atteinte que si chacun, quelles que soient ses attributions et son niveau hiérarchique, participe à l'effort commun. Sur le plan externe, je pense que la Suva est maintenant d’autant plus crédible lorsqu'elle propage l'idée du TQM auprès de ses clients. En effet, elle aide ces derniers à mettre en place des instruments d'assurance qualité, car les accidents sont moins nombreux dans les entreprises qui en sont dotées.»

ESPRIX est une fondation indépendante. Le comité de patronage est placé sous l’égide de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Rudolf Stämpfli, président de l'Union patronale suisse, est à la tête du conseil de fondation. Les lauréats sont désignés par un jury composé d'experts nationaux de renom présidé par le professeur Fritz Fahrni, titulaire de la chaire de Business Excellence de l'Université de St-Gall.

Pour plus d'informations à propos d'ESPRIX, consulter www.esprix.ch  
Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent s'adresser à:
Henri Mathis, Suva, Communication d'entreprise, Rue de Locarno 3, 1701 Fribourg,
tél. 026 350 37 80, henri.mathis@suva.ch 


La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f