Campagne casque cycliste du bpa et de la Suva

A vélo, jamais sans casque! Près de 1500 cyclistes subissent de graves traumatismes cranio-cérébraux chaque année. En 2008, 27 d'entre eux sont décédés des suites d'un accident de vélo. La Suva et le bpa – Bureau de prévention des accidents – veulent donner donc un nouveau coup d'accélérateur et intensifier leur campagne en faveur du port du casque.

Une pastèque traverse les airs avant d'éclater en mille morceaux sur le bord d'un trottoir: une image qui montre la violence d’une chute sur d'un cycliste sur la tête. Le nouveau spot TV de la Suva et du bpa «La pastèque» et les affiches «La vie est parfois renversante. A vélo, jamais sans casque!» illustrent parfaitement l'importance du casque. Les cyclistes, comme les piétons, sont les maillons faibles dans la circulation routière, et ils ont besoin d'une protection spéciale. Lorsqu'ils vont faire des courses ou se rendent au travail, ils ont tendance à sous-estimer le risque d'accident et roulent sans casque, se croyant à l'abri des dangers sur les trajets de courte distance. Le nouveau spot TV est disponible dès à présent sur www.suva.ch/home/suvaliv/kampagnen/kampagnen_helm_yourself/sensibilisierungsfilme.htm.

Objectif: 50 % de cyclistes portent un casque
Depuis deux ans, le casque suscite un véritable engouement auprès des skieurs. En 2008, près de 60 % d'entre eux ont adopté cet accessoire: la preuve qu'ils sont conscients des dangers sur les pistes et se protègent volontairement. Esther Hess-Infanger, responsable de la campagne casque cycliste à la Suva, déclare à ce propos: «Nous espérons que cette évolution positive se transmettra aux cyclistes. Notre objectif: qu'un cycliste sur deux porte le casque.» Esther Hess-Infanger poursuit: «Nous voulons non seulement éviter des souffrances inutiles, mais réduire les coûts des accidents de vélo et en faire profiter nos assurés grâce à des primes plus basses.»

Rabais du bpa à l'achat d'un casque
Du 1er avril au 15 mai 2009, le bpa offre aux cyclistes un rabais de 20.- à l'achat de chaque casque portant la mention «Norme EN 1078». Cette opération financée par le Fonds de sécurité routière (FSR) est destinée à subventionner 35000 casques (valable pour les casques d'un prix supérieur à 20.- et jusqu'à épuisement du budget). Le bpa a toutefois légèrement modifié la procédure appliquée ces dernières années: les 20.- de rabais sont désormais directement déduits au moment de l'achat. «Afin de rendre l'achat d'un casque aussi attrayant que possible, nous avons simplifié les modalités pour les consommateurs. C'est notre façon d'encourager les cyclistes à opter volontairement pour le casque», explique Andrea Kammermann Häberli, responsable de la campagne casque cycliste auprès du bpa. Les bons de rabais se trouvent chez les marchands de bicyclettes et dans les magasins d'articles de sport (liste des magasins partenaires sur www.casque.ch(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) ).
Nombreuses activités de promotion du port du casqueNouveau casque slowUp
Le nombre de participants aux slowUps – journées sans voitures pour les cyclistes, patineurs et promeneurs – ne cesse d'augmenter. En 2008, 400 000 inconditionnels ont ainsi pédalé, patiné et marché sur des routes sans voitures. Cette année, non moins de quinze événements sont inscrits au programme de la dixième saison slowUp de la Fondation Suisse Mobile. Autre nouveauté: la Suva proposera des casques slowUp au prix de 63.- (au lieu de 79.-) au stand Rent a Bike. La Suva sera également présente lors de quatre manifestations avec un stand de casques et des animateurs chargés d'en expliquer le réglage. «Les participants achètent surtout des casques ou les remplacent lorsqu'ils participent à une rencontre cycliste», conclut Esther Hess-Infanger.
La 9e Journée du casque cycliste à Alpnach (OW)
La 9e Journée du casque cycliste Suva aura lieu le 10 mai 2009 dans la région d'Obwald en Suisse centrale. Sur trois parcours prévus à cet effet, les cyclistes casqués seront récompensés par des billets de tombola et des autographes distribués par des personnalités du monde sportif, politique et économique.
Vélos de location avec casques gratuits
Des casques Suva sont prêtés gratuitement avec chaque vélo de location Rent a Bike dans une centaine de gares ferroviaires dans toute la Suisse.

Pour tout renseignement complémentaire, les médias peuvent s'adresser à:

Suva: Jean-Luc Alt, communication d'entreprise, Suva, rue de Locarno 3,
1701 Fribourg, tél. 026 350 37 81, fax 026 350 36 23, jeanluc.alt@suva.ch 

bpa: Daniel Menna, service de presse bpa – Bureau de prévention des accidents,
Hodlerstrasse 5a, 3011 Berne, tél.031 390 21 16, fax031 390 22 30, d.menna@bpa.ch 

La Suva est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 100 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Sur mandat de la Confédération, la Suva assume également la gestion de l’assurance militaire. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. Ses clients peuvent attendre d’elle: loyauté, compétence, prévenance et efficacité. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention. Les gains réalisés profitent exclusivement aux assurés. Les partenaires sociaux et la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Newsletter. Abonnez-vous dès maintenant à l'adresse suivante: www.suva.ch/newsletter-f  

Le bpa est le centre suisse de compétences pour la prévention des accidents. Il a pour mission d'assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l'habitat et des loisirs. Grâce à la recherche, il établit les bases scientifiques sur lesquelles reposent l'ensemble de ses activités. Le bpa propose une offre étoffée de conseils, de formations et de moyens de communication destinés tant aux milieux spécialisés qu'aux particuliers. Plus d'informations sur www.bpa.ch   .