Nouveauté mondiale: la Suva lance le casque de cycliste avec airbag intégré

Voici revenir le temps des randonnées à vélo! La Suva a choisi à point nommé les premiers jours du printemps pour lancer l'AIRcasque®, un nouveau casque de cycliste pour adultes et enfants qui offre une protection encore meilleure. Un airbag intégré atténue le choc et protège la tête et le visage. Demain jeudi, entre 9 et 10 heures, chaque agence Suva offrira 50 exemplaires de l'AIRcasque®.

Actuellement, 38% des cyclistes usagers de la route portent un casque. Chez les adeptes du vélo tout terrain et du vélo de course, le taux du port du casque atteint 78%. Comme près de 16% des accidents de vélo entraînent des blessures et des éraflures à la tête et au visage, la Suva lance le nouvel AIRcasque®, qui protège les zones sensibles au moyen d'un airbag.
50 AIRcasques® à gagner à la roue de la fortune
Avec l'AIRcasque®, la Suva mise sur une réduction des blessures à la tête et au visage et une diminution des coûts de près de 1,5 million de francs par an. Ces économies profiteront à tous les assurés sous la forme de primes plus basses. Demain jeudi, entre 9 et 10 heures, les assurés de la Suva et toutes les personnes qui se rendront dans une des agences Suva pourront tenter leur chance à la roue de la fortune: un AIRcasque® sera offert aux 50 premiers gagnants.
Modèles pour enfants et adultes en différentes couleurs
L'AIRcasque®, mis au point par la Suva au terme de deux ans de recherche, est disponible en plusieurs coloris (argent, bordeaux et bleu foncé), une taille enfant et deux tailles adultes. L'airbag est directement intégré dans le casque. En cas de collision, un capteur déclenche l'ouverture de l'airbag, qui se gonfle en quelques fractions de secondes et atténue le choc. Le casque répond aux exigences de sécurité de la norme européenne EN 1078 et est muni des accessoires habituels dont sont équipés les casques de cycliste Suva (bouton de réglage progressif du tour de tête, ouvertures d'aération avec filet anti-insectes et rembourrage lavable). L'AIRcasque® pèse environ 280 grammes et coûte 189 francs pour le modèle adulte et 149 francs pour le modèle enfant.
Où puis-je me procurer l'AIRcasque®?
L'action de lancement a lieu dans toutes les agences Suva:

Suva Aarau
Suva Basel
Suva Bellinzona
Suva Bern
Suva Chur
Suva La Chaux-de-Fonds
Suva Delémont
Suva Fribourg
Suva Genf
Suva Lausanne
Suva Linth
Suva St. Gallen
Suva Solothurn
Suva Sion
Suva Wetzikon
Suva Winterthur
Suva Zentralschweiz
Suva Zürich
Information aux médias:
Jean-Luc Alt, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 

La Suva a été fondée en 1918. Elle emploie près de 2900 personnes au siège de Lucerne, dans ses 19 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 110 000 entreprises, soit 2 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. La Suva génère un volume de primes d'environ 4,4 milliards de francs. Depuis 2005, elle assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux - employeurs et salariés - de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.