Indemnités journalières et frais de traitement à la hausse
Le montant des indemnités journalières versées par la Suva l'an dernier s'élève à 1,23 milliard de francs, soit 3,6 % de plus qu'en 2011. Les frais de traitement ont également augmenté de 2,1 % par rapport à l'exercice précédent. Les soins médicaux et thérapeutiques des assurés ont en effet coûté près d'un milliard de francs. «La suppression en 2012 d'une partie des contributions cantonales aux frais de traitement hospitalier a largement contribué à l'augmentation des coûts», déclare Felix Weber, membre de la Direction de la Suva et chef du département prestations d'assurance et réadaptation.
Afin de garder le contrôle sur les frais de traitement, la Suva procède chaque année à la vérification manuelle et électronique d'environ 2 millions de factures, ce qui lui évite chaque année de verser indûment près de 100 millions de francs. Elle lutte également contre la fraude à l'assurance et contrôle environ 300 cas suspects chaque année. Elle réalise ainsi une économie pouvant aller jusqu'à un demi-million de francs par cas.
mais des coûts de rentes à la baisse
Globalement, les coûts d'assurance sont restés stables et représentent 2,9 milliards de francs. Felix Weber: «Le recul du coût des rentes compense la légère augmentation des indemnités journalières et des frais de traitement. Les objectifs 2012 en termes de coûts ont par conséquent été atteints».
Tableau 2: indemnités journalières, frais de traitement et coût des rentes de la Suva