Améliorer la sécurité au travail pour les jeunes

Les jeunes ont plus d'accidents que les travailleurs expérimentés. La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST vient d'attribuer deux mandats afin de contrer ce phénomène: les inspections cantonales du travail et la Suva sont chargées de mener deux campagnes de prévention sur plusieurs années avec le thème de la «sécurité au travail pour les jeunes».

Les statistiques actuelles montrent que le risque d'accident professionnel parmi les jeunes est supérieur à celui de l'ensemble des assurés LAA depuis plusieurs années. La CFST a chargé la Suva et SAFE AT WORK, un label des inspections cantonales du travail et du SECO, de lancer deux campagnes de prévention parallèles sur plusieurs années afin de réduire le nombre d'accidents parmi les jeunes.
Un objectif, deux approches
Les deux campagnes de prévention qui débuteront à l'automne 2013 suivent deux approches complémentaires. La Suva mène un dialogue de fond avec les branches et les formateurs pour sensibiliser les jeunes travailleurs aux dangers en présence desquels ils doivent dire STOP afin de pouvoir travailler en toute sécurité dès le premier jour de leur vie professionnelle. SAFE AT WORK cultive le dialogue en s'adressant directement aux jeunes via les médias sociaux et une plateforme en ligne. Ces deux stratégies complémentaires permettent, d'une part, de faire connaître la thématique de la sécurité au travail auprès des jeunes et, d'autre part, de diffuser le savoir nécessaire auprès des groupes cibles. Ces deux campagnes ont pour but de prévenir les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants dans le contexte de la «Vision 250 vies».
Informations aux médias:
SAFE AT WORK
Daniel Stuber, conseiller communication CFST
Tél. 026 350 36 57, daniel.stuber@ekas.ch 

Suva
Jean-Luc Alt, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 
Tâches de la CFST
La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) fait office de plaque tournante quant aux plans de la sécurité au travail et de la protection de la santé. A ce titre, elle veille à l’application uniforme des prescriptions de sécurité dans les entreprises, à l’utilisation coordonnée des moyens financiers disponibles et à la collaboration efficace avec les partenaires des inspections cantonales du travail, du SECO, de la Suva et des organisations spécialisées. Informations complémentaires sous www.cfst.ch  

«Vision 250 vies»
Les travaux en hauteur et sur les axes à grande circulation, la construction et les exploitations forestières comportent des risques élevés. On enregistre une centaine d'accidents professionnels mortels par an en Suisse. La Suva et SAFE AT WORK se sont fixé pour objectif de réduire de moitié ce nombre et de préserver ainsi 250 vies humaines. C'est grâce à une stratégie duelle, d'une part pression d'exécution et mesures systémiques, d'autre part interventions sur les comportements à risques et sensibilisation, que la Suva et SAFE AT WORK entendent atteindre cet objectif ambitieux. Ces projets sont menés en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, les écoles professionnelles et les centres de formation.