Franz Steinegger remettra, en fin d'année, une entreprise en excellente santé, comme en témoignent les chiffres de l'exercice 2012 présentés vendredi lors de la conférence de presse bilan qui s'est tenue à Lucerne. La Suva a réalisé un résultat d'exploitation positif de 247 millions de francs. Elle procédera en 2014 à un nouvel abaissement des primes de 1 % en moyenne dans l'assurance contre les accidents professionnels et de 2% en moyenne dans l'assurance contre les accidents non professionnels. La prime effective étant toujours fonction du risque d'accident de l'entreprise et de la branche, certaines entreprises verront néanmoins leurs primes augmenter.
Comme cela a déjà été le cas cette année, l'évolution favorable des affaires autorise en 2014 une nouvelle réduction de certains fonds de compensation dans l'assurance contre les accidents professionnels, ce qui accentuera la baisse des primes dans cette branche d'assurance. «La Suva reversera à ses assurés près de 120 millions de francs sous forme de primes plus basses, entraînant ainsi une diminution des charges salariales bénéfique pour la place économique suisse», déclare le président de Direction, Ulrich Fricker.
Excellente santé financière
Le nombre décroissant des nouvelles rentes d'invalidité et l'excellente performance de 8,6 % réalisée sur les placements ont amplement contribué à la clôture positive de l'exercice. Le bon rendement du portefeuille de placements largement diversifié (valeur de marché: 42 milliards de francs en 2012) renforce encore une assise financière déjà solide. Le degré de couverture financière se situe à 125 %. «Les valeurs immobilisées garantissent sur le long terme les rentes des quelque 100000 assurés auxquels la Suva verse environ 123 millions de francs chaque mois au titres de rentes d'invalidité et de survivants», explique le chef des finances de la Suva, Ernst Mäder.
Pour 2012, 462 071 accidents et maladies professionnelles ont été déclarés, soit près de 1 % de moins que l'année précédente. Cette baisse est notamment due aux offres et campagnes de prévention ciblées de la Suva. Le recul a été un peu plus marqué pour les accidents professionnels que pour les accidents non professionnels (moins 1,2 % contre moins 0,3 %).
La Suva a alloué 1584 nouvelles rentes d'invalidité, le chiffre le plus bas depuis l'introduction de la loi sur l'assurance-accidents en 1984. Par rapport au pic de 3357 rentes octroyées en 2003, leur nombre a donc diminué de plus de moitié en dix ans. La Suva estime que cette évolution est aussi le fruit des mesures de réinsertion mises en uvre de manière systématique. En outre, les carnets de commandes bien remplis et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans les branches assurées à la Suva ont favorisé la réinsertion, a déclaré Ulrich Fricker lors de la conférence de presse bilan.
Maîtrise des coûts
Différentes mesures ont contribué pour une large part à la réduction des coûts. La Suva procède ainsi chaque année à la vérification électronique ou manuelle de deux millions de factures, évitant de verser une centaine de millions de francs indus. En 2012, elle a par ailleurs mis en place la gestion des fournisseurs de prestations. Pour ce faire, elle a mené des entretiens individuels et défini des mesures avec quelque 150 hôpitaux, cabinets médicaux et autres fournisseurs de prestations, dans le but d'améliorer la collaboration et, le cas échéant, réduire les frais de traitement. S'agissant de la fraude à l'assurance, la Suva examine chaque année plusieurs centaines de cas et empêche ainsi le versement de 180 000 francs en moyenne par cas de fraude décelé. De 2007 à 2012, le montant total des prestations d'assurance indues - dont le versement a pu être évité ou le remboursement exigé - a dépassé 76 millions de francs.
Chiffres-indices