Markus Dürr est le nouveau président du Conseil d'administration de la Suva

Markus Dürr, ancien directeur du département de la Santé publique du canton de Lucerne, a été nommé président du Conseil d'administration de la Suva le 17 décembre. Il prendra la succession de Franz Steinegger le 1er janvier prochain.

Le Conseil fédéral a procédé durant l'automne 2013 au renouvellement intégral du Conseil d'administration de la Suva, qui est composé de représentants des partenaires sociaux et de la Confédération. Ses membres ont été nommés pour une période de six ans sur proposition de leurs associations ou de leurs organisations sectorielles. Le Conseil d'administration coopte les membres appelés à revêtir une fonction en son sein. Lors de la séance constitutive du 17 décembre, la nomination du président du Conseil s'est accompagnée de celle des deux vice-présidents Vasco Pedrina et Thomas Daum ainsi que des présidents des commissions de contrôle des finances, de contrôle des immeubles et de l'assurance militaire (Kurt Gfeller, Jean-Claude Nussbaumer, Barbara Schaerer).

Docteur en médecine vétérinaire et ancien Conseiller d'Etat lucernois, Markus Dürr entrera en fonction le 1er janvier 2014. Il est membre du Conseil d'administration de la Suva depuis novembre 2009 et fait partie de la Commission administrative depuis le 1er janvier 2011. «Je me réjouis d'assumer les tâches qui m'attendent à la tête de la plus grande assurance-accidents de Suisse. J'ai déjà eu de très bonnes expériences avec la Suva comme Conseiller d'Etat, et je suis heureux de disposer, en tant qu'ancien acteur du monde politique spécialisé dans le domaine de la santé, des connaissances et de la sensibilité politique nécessaires pour pouvoir positionner le fameux modèle Suva conformément aux exigences du marché et aux besoins des clients».
Le nouveau Conseil d'administration de la Suva
Le Conseil d'administration de la Suva connaîtra divers changements au 1er janvier 2014. Quittent le Conseil: Franz Steinegger, Susanne Blank, Marcel Erne, Hugo Gerber, Danièle Lenzin, Markus Moser, Raoul Philipona, Stefan Studer et Karl Tschuppert. Ont été nommés: Bernadette Häfliger Berger, syndicom, Matthias Kuert Killer, Travail.Suisse, Renato Ricciardi, Organizzazione Cristiano Sociale ticinese, Janine Wicki, transfair, Markus Meyer, KMC Karl Meyer SA, Markus Zemp, Association suisse des brasseries, Monika Bütler, professeure à l'Université de St-Gall, Gabriele Gendotti, avocat et notaire, Markus Notter, ancien conseiller d'Etat du canton de Zurich.

La Suva fonctionne selon le principe de l'autogestion coopérative. Son Conseil d'administration est composé paritairement de seize représentants des employeurs, de seize représentants des travailleurs et de huit représentants de la Confédération. De par ses attributions, le Conseil d'administration est un organe de surveillance, auquel il incombe en plus de déterminer les primes d'assurance. La Commission administrative, qui compte huit membres, assume les tâches d'un conseil d'administration au sens du droit des sociétés anonymes. Les partenaires sociaux et la Confédération sont également représentés paritairement en son sein.

Markus Dürr

Né le 1er mai 1947 à Gams (SG), Markus Dürr est l'un des douze enfants de l'agriculteur-restaurateur et ancien Conseiller national PDC Andreas Dürr (SG). Markus Dürr est marié et père de quatre enfants. Il a grandi à Gams et passé une maturité de type C au gymnase cantonal de St-Gall avant d'accomplir des études en médecine vétérinaire, qu'il a conclues par un doctorat, à l'Université de Berne. Il habite depuis 1977 à Malters (LU), où il a dirigé son propre cabinet vétérinaire jusqu'en 1999. Markus Dürr a été président du conseil communal de Malters de 1987 à 1996. En sa qualité de membre du gouvernement cantonal, il a dirigé pendant plus de dix ans, jusqu'en 2009, le Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne. A ce titre, il a présidé la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) de 2004 à 2007. Depuis 2003, il siège par ailleurs au sein du Conseil de l'institut de Swissmedic. Markus Dürr est membre du Conseil d'administration de la Suva depuis le 1er novembre 2009 et fait partie de la Commission administrative de la Suva depuis 2011.

En tant que Conseiller d'Etat et président de la CDS, Markus Dürr a largement influencé la politique de la santé, tant au niveau lucernois que fédéral: il a renforcé la position des cantons dans ce domaine, a marqué de son empreinte le débat sur la rémunération des forfaits par cas dans les hôpitaux et s'est investi pour la promotion de la médecine de premier recours. Markus Dürr s'est tout particulièrement engagé en faveur des services de cybersanté (eHealth). En créant les «Trendtage Gesundheit» de Lucerne, Markus Dürr a institué une plateforme d'importance nationale qui réunit chaque année les principaux acteurs du monde suisse de la santé.

Des photos seront disponibles dès 15h00 sur le lien: www.photopress.ch  

 

Informations aux médias
Jean-Luc Alt, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 


La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 3200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public avec un volume de prime de 4,2 milliards de francs, elle assure près de 120 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les personnes sans emploi sont assurées automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L’entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.