La Suva a réalisé en 2013 une bonne performance de 4,7 % sur ses placements en dépit de la volatilité des marchés. Le degré de couverture financière de l'entreprise a légèrement augmenté pour atteindre 128 % à fin 2013. La Suva dispose toujours d'une assise financière solide. Ses engagements à long terme sont ainsi intégralement couverts.
L'objectif de la gestion de fortune de la Suva, qui découle de son mandat légal, consiste à générer un rendement conforme à la situation du marché et à garantir les rentes. En tant qu’investisseur, la Suva tient à prendre en compte les aspects tant financiers qu'écologiques, éthiques et sociaux, tout en respectant les normes minimales internationales. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'administration a décidé, en novembre 2013, d'intégrer encore plus largement les aspects touchant au développement durable dans la gestion de fortune. La base normative est constituée de la législation suisse et des dix principes fondamentaux du Pacte Mondial des Nations Unies basés sur:
Par ailleurs, la Suva veut signer les «Principes de l'Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI)». La procédure d'adhésion aux principes a d'ores et déjà été engagée.
La Suva fournira des informations détaillées sur l'exercice 2013, l'évolution des primes en 2015 et l'intégration du développement durable dans la gestion de fortune lors de sa conférence de presse bilan du 13 juin 2014 à Lucerne.
Jean-Luc Alt, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 3200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 120 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.