Deux certifications et un label pour Suva Sion

Le 4 juin 2014, l’agence Suva Sion, a obtenu le label «Valais excellence». Première assurance à décrocher le label valaisan, Suva Sion est également la première agence Suva à obtenir les certifications ISO 9001 et 14001 requises pour l’obtention du label.

Après une année et demie de travaux préparatoires, Suva Sion a obtenu, le 4 juin 2014, le label «Valais excellence» ainsi que les certifications ISO 9001 et 14001.

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences sur la mise en place d’un système de management de la qualité dans l’entreprise. La norme ISO 14001, pour sa part, traite, par une approche systématique, un ensemble de points liés à l’environnement au sein de notre société. Enfin, le label «Valais excellence» est décerné aux entreprises valaisannes (certifiées ISO 9001 et 14001) les plus performantes et soucieuses de leur rôle social et environnemental et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services.
Suva Sion, première assurance certifiée
Willy Bregy, Directeur de l’agence Suva Sion, constate, non sans une fierté bien légitime, que l’agence sédunoise est la première assurance active en Valais au bénéfice du label et de la double certification. Ces authentifications de haut niveau récompensent l’engagement de la Suva dans l’amélioration constante de ses processus internes. Au final, la mise en place d’un système de management intégré génère d’innombrables avantages: réductions des coûts, du temps de réaction et des impacts environnementaux, augmentation de la sécurité, facilitation de la prise de décision, contribution à la motivation des employés et présence d’un capital-confiance renforcé ce qui, somme toute, est une remarquable préparation pour affronter avec succès les défis à venir.
Rôle social et environnemental
Pour le président de l’association des entreprises «Valais excellence», Yvan Aymon, «l’arrivée de la Suva dans le club très exigeant des entreprises <Valais excellence> est une reconnaissance forte de l’attractivité du label, signe d’identification pour les entreprises les plus performantes et responsables de ce Canton».
Information aux médias pour la Suva
Jean-Luc Alt, communication d'entreprise,
Tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 
Information aux médias pour «Valais excellence»
Yvan Aymon, Association des entreprises «Valais excellence»,
Tél. 079 307 58 04, yvan.aymon@valais.ch@suva.ch 
Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 3200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 120 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.
Valais excellence
Le label «Valais excellence» apporte une triple garantie aux consommateurs : une origine «100% Valais», une double certification de l'entreprise (ISO 9001 pour la démarche qualité et ISO 14001 pour la protection de l'environnement) et un engagement de l'entreprise, dans une démarche citoyenne à l'égard du Valais et de ses habitants. Près de 150 entreprises, issues de tous les secteurs d’activité, sont aujourd’hui labellisé «Valais excellence».