Ulrich Fricker quittera la Suva fin 2015, Marc Epelbaum est nommé secrétaire général

Ulrich Fricker, président de Direction de la Suva, a informé le Conseil fédéral qu'il quittera ses fonctions le 31 décembre 2015. Par ailleurs, le Conseil d'administration, réuni en séance le 14 novembre, a nommé Marc Epelbaum au poste de secrétaire général de la Suva.

Fin octobre dernier, le président de Direction de la Suva, Ulrich Fricker, a informé le Conseil fédéral qu'il quittera ses fonctions avec effet au 31 décembre 2015. Bientôt âgé de 62 ans, il estime qu'après quinze années passées à la tête de cette institution d’assurance sociale efficace et financièrement solide, le moment est venu de passer le flambeau à une autre personnalité dirigeante. Ulrich Fricker dirige la plus grand assurance-accidents de Suisse depuis le 1er avril 1999. En tant que président de Direction de la Suva, il assume aussi la présidence du Conseil de fondation du Bureau de prévention des accidents (bpa) et de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), charges qu’il remettra également le 31 décembre 2015. Pour le recrutement de la personne appelée à succéder à Ulrich Fricker, la Commission administrative de la Suva a institué une commission de sélection composée de la présidence du Conseil d'administration et placée sous la direction de Markus Dürr.
Marc Epelbaum nommé secrétaire général
Lors de sa séance du 14 novembre, le Conseil d'administration a par ailleurs nommé Marc Epelbaum, âgé de 45 ans, au poste de secrétaire général. Il prendra, le 1er janvier 2015, la succession de Judith Fischer, qui quitte la Suva en fin d'année. Marc Epelbaum a étudié le droit à l'Université de Zurich, où il a passé sa licence en 1994. Né à Lucerne, il a rejoint la Suva en avril 2010 pour reprendre le secteur governance & risk management, qui est rattaché au secrétariat général. Auparavant, il a exercé différentes fonctions dirigeantes, en dernier lieu à la «Zurich», où il a notamment exercé près de dix années durant les fonctions de legal counsel et de responsable compliance au sein du service juridique et de la gestion des produits. Charnière entre le Conseil d'administration et la Direction, le secrétariat général de la Suva veille également au respect des prescriptions internes et externes.
Informations aux médias
Jean-Luc Alt, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 81, jeanluc.alt@suva.ch 

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4000 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public avec un volume de primes de 4,2 milliards de francs, elle assure près de 121 000 entreprises, soit 1,95 million d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les personnes sans emploi sont assurées automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L’entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d’administration.