Une place en Coupe pour le club de football suisse le plus fair-play

Les joueurs du FC Lungern et les joueuses du FC Weinfelden-Bürglen ont décroché la palme du fair-play pour la saison 2014/15. Le 26 août 2015, Martina Voss-Tecklenburg, entraîneur de l’équipe suisse féminine de football, leur a remis le Trophée fair-play. Désormais, il vaut doublement la peine de jouer fair-play: outre un bon d’achat conséquent, l'équipe gagnante du Trophée fair-play 2015/16 se qualifie directement pour la Würth Coupe de Suisse.

En Suisse, le football amateur représente environ 45 000 accidents et des coûts de 160 millions de francs par an. Afin de promouvoir le fair-play et de faire diminuer le nombre de blessés sur le terrain, l'Association Suisse de Football et la Suva récompensent chaque année les dix équipes les plus méritantes dans ce domaine. Et cette année, les heureux gagnants sont les joueurs du FC Lungern (Obwald) et les joueuses du FC Weinfelden-Bürglen (Thurgovie). Dans la soirée du 26 août 2015, l'entraîneur de l’équipe nationale féminine, Martina Voss-Tecklenburg, a remis aux deux équipes un bon d'achat de l'enseigne Athleticum au Stade de Suisse à Berne. «Pour moi, l'être humain a la priorité. J'exige et j'encourage donc tout naturellement des valeurs telles que le fair-play à tous les niveaux», a déclaré Voss-Tecklenburg, qui a atteint les huitièmes de finale avec l'équipe nationale féminine suisse à la Coupe du monde au Canada et espère une qualification de ses joueuses au printemps 2016 pour le Tournoi Olympique.

Wild card pour la Coupe

Adopter un comportement fair-play sur le terrain en vaut désormais doublement la peine: outre le bon d’achat, l'équipe gagnante du Trophée fair-play de la saison 2015/16 se qualifie directement pour la Würth Coupe de Suisse et pourra ainsi peut-être se mesurer aux plus prestigieuses équipes du football suisse. «Une incitation supplémentaire à adopter un comportement fair-play et à contribuer à réduire les accidents», espère Philippe Gassmann, responsable de la campagne football de la Suva. La diminution du nombre des accidents entraîne une baisse des coûts, ce qui profite finalement aux assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.

Fair-play dans les clubs

Afin de promouvoir le fair-play sur le terrain, le Trophée fair-play est décerné chaque année depuis 2004 aux équipes les plus méritantes dans ce domaine. Cette année, 768 clubs ont pris part au Trophée fair-play. Tous les clubs ayant des équipes présentes aux championnats régionaux actifs, seniors et vétérans ou membres des ligues de football féminin peuvent participer. Chez les hommes, le FC Lancy-Fraisiers (Genève) s'est placé au deuxième rang du classement, suivi du FC Grünstern (Berne) en troisième position. Dans le classement féminin, le deuxième rang est revenu au FC Chiètres (Fribourg), talonné par le FC Brig-Glis (Valais), qui s'en est assuré la troisième place.

Le classement détaillé du Trophée fair-play peut être consulté sur www.football_rangliste.ch . Les photos de la remise des prix par Martina Voss-Tecklenburg sont quant à elles disponibles sur www.photopress.ch/image/Suva  .

Principes du fair-play sur le terrain
  • Evitez les tacles glissés en situation de duel.
  • Jouez fair-play et respectez vos adversaires. Ne prenez pas de risques inutiles pour votre santé en voulant attaquer à tout prix.
  • Respectez les règles du jeu.
  • Traitez vos adversaires comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.
  • Gardez la tête froide, même dans les situations décisives.
  • Ne risquez pas votre santé pour gagner un match.
Informations aux médias:
Suva

Nadia Gendre, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 83, nadia.gendre@suva.ch 

Association Suisse de Football

Marco von Ah, responsable de la communication,
Tél. 031 950 81 97, vonah.marco@football.ch 
Informations complémentaires: www.football.ch/fr  

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4100 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public avec un volume de prime de 4,2 milliards de francs, elle assure près de 123 000 entreprises, soit 1,97 mio. d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les personnes sans emploi sont assurées automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L’entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

L'Association Suisse de Football ASF est l'organisation faîtière des clubs de football suisses. Créée en 1895, l'ASF était en 1904 l'un des sept membres fondateurs de la FIFA et est devenue la plus importante organisation sportive du pays. Elle se divise en trois sections et compte actuellement 1431 clubs, 13 811 équipes et 250 779 joueurs licenciés. Le siège de l'ASF est la Maison du football suisse à Muri (BE) et le Président central se nomme depuis le 13 juin 2009 Peter Gilliéron.