Daniel Roscher nommé à la Direction de la Suva

Lors de sa séance du 18 novembre, le Conseil fédéral a nommé Daniel Roscher au sein de la Direction de la Suva, adoptant ainsi la proposition du Conseil d’administration de l’institution d’assurance-accidents. Daniel Roscher, âgé de 53 ans, reprendra les rênes du département prestations d’assurance et réadaptation le 1er janvier 2016. Il succèdera à Felix Weber, qui prendra ses nouvelles fonctions de président de Direction le même jour.

Daniel Roscher est depuis 1997 à la Suva en tant que directeur de l’agence de Zurich. Forte de 130 collaborateurs, la Suva Zürich gère 8100 entreprises pour un volume de primes d’environ 300 millions de francs par an. Auparavant, Daniel Roscher a occupé plusieurs fonctions successives auprès de la Zurich Compagnie d’Assurance SA, de la Limmat Compagnie d’Assurances SA et de la Mobilière Suisse. Après un apprentissage de commerce auprès de la Zurich, il a enchaîné avec une formation en économie d’entreprise en suivant les cours de l’AKAD et un Executive MBA de l’Université de Zurich.

Ayant suivi la proposition du Conseil d’administration de la Suva, le Conseil fédéral a nommé Daniel Roscher au sein de la Direction. Daniel Roscher reprendra les rênes du département prestations d’assurance et réadaptation le 1er janvier 2016. Dans cette fonction, il se voit confier le gouvernail de la gestion des sinistres du plus grand assureur-accidents de Suisse. La gestion des deux cliniques de réadaptation de la Suva, dont l’une se trouve à Sion (VS) et l’autre à Bellikon (AG), fait également partie de son secteur d’activité. Daniel Roscher est également responsable de l’assurance militaire, gérée par la Suva sur mandat de la Confédération, et d’une partie du réseau d’agences de la Suva.

A partir du 1er janvier 2016, la Direction comprendra les quatre membres suivants:

Felix Weber, président de Direction et chef du département conduite et support

Ernst Mäder, chef du département finances et suppléant du président de Direction

Edouard Currat, chef du département protection de la santé

Daniel Roscher, chef du département prestations d’assurance et réadaptation

Informations aux médias:

Henri Mathis, communication d'entreprise
Tél. 026 350 37 80, henri.mathis@suva.ch 

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4100 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 123 000 entreprises, soit 1,97 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L’entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d’administration.