Cette année encore, nous serons nombreux à admirer le magnifique feu d’artifice qui vient couronner la fête nationale de la Suisse. Mais la prudence est de mise, car un tel spectacle n’est pas sans danger. Les derniers chiffres des accidents liés aux feux d’artifice sont là pour le prouver. Entre 2010 et 2014, l’utilisation de feux d’artifice a provoqué quelque 1250 accidents, soit presque 250 par an. Cinq d’entre eux ont eu des conséquences graves (se soldant par une rente d’invalidité) et deux ont même été mortels.
50 % des accidents se produisent aux alentours du 1eraoût et 20% autour de Nouvel An (le reste se répartit sur l’ensemble de l’année). 93% surviennent durant les loisirs et 7 % dans le cadre du travail.
Par ailleurs, avec 85 %, les hommes sont beaucoup plus fréquemment victimes d’un accident lié aux feux d’artifice que les femmes (15 %).
42 % des blessures sont des brûlures. Parmi ces dernières, 42 % concernent les mains et 23 % les extrémités inférieures. 26 % des blessures concernent l’ouïe et 11 % sont superficielles. Dans 7 % des cas, il s’agit de plaies ouvertes.
Pour en savoir plus: www.fedpol.admin.ch / www.bfu.ch