Prix Suva de la Sécurité 2016 - TOPNET SA, une entreprise au top

Le jury de la dixième édition du Prix Suva de la Sécurité a remis ses distinctions ce 8 décembre. Il a attribué le premier prix à TOPNET SA et décerné un diplôme à Cleaning Service SA, deux sociétés genevoises actives dans le nettoyage et l’entretien de bâtiment.

Pour son édition 2016, le prix Suva de la Sécurité réunissait les entreprises des branches de la peinture et plâtrerie (classe 45D) ainsi que du nettoyage et de l’entretien de bâtiments (classe 45D).
TOPNET SA, entreprise exemplaire
Le Prix Suva de la Sécurité 2016 a été décerné à TOPNET SA, une société créée en 1993, spécialisée dans l'hygiène des bâtiments et des bureaux. Actuellement implantée dans quatre cantons romands, avec son siège à Genève, elle compte 1'600 collaborateurs. Pour Marc Truffer, président du jury, cette décision est tout à fait logique: «En matière de santé et sécurité à la place de travail, TOPNET SA se situe un cran au-dessus des autres entreprises actives dans sa branche. C’est une entreprise exemplaire qui doit faire école dans son secteur d’activité.»
L’entreprise genevoise et sa direction ont su rester focalisées sur un niveau de sécurité optimal malgré une importante croissance. Elles ont ainsi mis en place des mesures particulières pour traiter les problèmes liés à l’hygiène et à la protection de la santé des collaborateurs. Elles ont en outre développé un système «vigicom» efficace, qui permet aux travailleurs isolés de rester en contact avec leur centrale.
Cleaning Service reçoit un diplôme
Une autre société active dans le nettoyage et l’entretien de bâtiments s’est distinguée lors de cette dixième édition du Prix Suva de la Sécurité: Cleaning Service SA. L’entreprise genevoise obtient un diplôme pour souligner l’implication et la volonté de sa direction d’intégrer activement ses collaborateurs dans les questions de santé à la place de travail ainsi que par sa capacité à reconnaître les dangers et les risques liés à son activité.
Le Prix Suva de la Sécurité
Le Prix Suva de la Sécurité a été créé en 2007. Il est décerné chaque année à une entreprise romande provenant de branches sélectionnées annuellement dans l’industrie et la construction. Ce concours a pour but de mettre en évidence l’atteinte d’un résultat exemplaire par des entreprises qui ont su faire des efforts particuliers en matière de prévention et de protection de la santé dans les domaines des accidents professionnels et des maladies professionnelles. Il participe ainsi à l'effort de prévention visant à diminuer le nombre d'accidents et leurs coûts; un effort qui permet à la Suva de maintenir des taux de primes à un niveau bas pour les entreprises.
La santé et sécurité au travail chez TOPNET SA
La société Topnet SA, créée en 1993, est spécialisée dans l'hygiène des bâtiments et des bureaux. Actuellement implantée dans quatre cantons romands, elle compte après 23 ans d'existence 1'600 collaborateurs. Elle a élargi son domaine d'activité à la blanchisserie, au nettoyage de tapis et aux services aux entreprises.
La promotion de la sécurité au travail a débuté en 2005 avec la certification ISO 9001 et l'intégration des aspects santé et sécurité au travail dans son système de management, suivant en cela la volonté des administrateurs de Topnet SA, toujours en poste à ce jour.
Formations pour les acteurs externes
Au fil du temps, la variété des clients de TOPNET SA a nécessité une écoute particulière de leurs exigences SST. De nombreuses formations ont dès lors été dispensées, auprès de divers acteurs externes. Des formations de travaux sur corde, sur lignes de vie, en présence de rayonnements ionisants, de nettoyage milieu ultra propre, d’habilitation électrique H0B0 ont ainsi complété le bagage technique de nos agents.
Ces nouveaux clients nous ont également sensibilisés à de nouveaux risques. Il en a découlé de nouvelles règles telle que le stockage des produits chimiques qui a fait l’objet d’un «guide d’entreposage» et pour lequel chaque responsable de site est formé à la gestion d’un stock de produits chimiques, ou telle que la charge de nos auto-laveuses qui peuvent dégager de l’hydrogène et pour lesquelles les conditions de stockage et de charge sont étudiées avec nos clients.
En tant qu’intervenants réguliers sur tous types de sites, nous participons également à la rédaction de Plan Hygiène et sécurité, Plan de Prévention ou Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Nous collaborons aussi avec les services HSE de nos clients, typiquement pour approbation de la liste des produits que nous utilisons et stockons sur leurs sites.
Nos interventions sont de plus en plus variées, ce qui implique de diversifier les formations: permis d’utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage, permis machiniste ou encore cariste pour nos activités de manutention.
Adhésion à la solution de branche
Afin de garantir la transmission du message SST au sein de TOPNET SA, des formations internes qui sont destinées à l’encadrement de nos équipes ont été développées. Ainsi, des cours ont vu le jour sur les thèmes risques électriques, travaux en hauteur et risques chimiques.
Depuis quelques années TOPNET participe à la «Solution Romande des Entreprises de Nettoyage (SREN) ». En conformité avec cette solution de branche, un Correspondant SST a été nommé. Ce correspondant participe à la formation annuelle organisée par la SREN, etc.
De cette participation ont résulté des audits internes dans le domaine SST et la fixation d’objectifs annuels qui sont validés lors des revues de direction. Une stratégie est mise en œuvre afin d’atteindre ces objectifs: élaboration de formations internes qui seront dispensées au personnel, mise à disposition de listes de contrôle et brochures SUVA par type d’activité, envoi de courriers de sensibilisation ou rappel de consignes aux collaborateurs, analyse des accidents du travail , communication des statistiques d’accident à la SREN, formation aux premiers secours du personnel encadrant.
La solution de branche nous permet également d’assurer la formation initiale de tous les nouveaux collaborateurs sur les aspects Santé et Sécurité au Travail lors de leur engagement. A cette fin, un dépliant qui regroupe l’ensemble des consignes à respecter est remis aux collaborateurs après avoir été intégralement détaillé en leur compagnie.
Maintenir la sécurité au plus haut niveau

De nombreux EPI sont utilisés chez TOPNET SA, ceux-ci font l’objet d’un suivi systématique. De plus, un investissement constant est consacré au renouvellement du matériel lié à la sécurité du personnel. Ainsi, des accessoires destinés à la sécurisation des échelles ont été acquis dernièrement, tout comme un escalier mobile sécurisé à été installé dans notre dépôt principal.
Des ateliers pratiques sont organisés afin de mettre notre personnel en situation et de nous assurer que les EPI sont correctement utilisés et entretenus.
Un département «formation» a été nouvellement créé et a pour but de professionnaliser encore plus notre personnel. Les aspects SST font bien évidement partie intégrante de ce programme de formation. En effet, il va intégrer toutes les formations relatives à la santé et sécurité au travail qui peuvent être nécessaire pour nos agents, internes ou externes et qui seront ainsi disponibles.
De plus de nouveaux outils de gestion des ressources humaines nous aident à assurer la parfaite adéquation entre les exigences de nos clients et les aptitudes ou habilitations de notre personnel, et d’améliorer le suivi des remises à jour de ces formations.
Ainsi, la volonté de TOPNET SA de maintenir la sécurité de tous au plus haut niveau est satisfaite.
Topnet SA, Genève/Acacias
Des photos de la remise du prix peuvent être téléchargées dès 16h00 sur le site suivant: http://miragesphoto.ch/dt_gallery/suva-remise-prix-securite/  

Information aux médias:

  • Jean-Luc Alt

    Porte-parole

Fabien Garin

Responsable SST

TOPNET SA

Tél. 022 304 10 52, fabien.garin@topnetsa.ch

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4100 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 123 000 entreprises, soit 1,97 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.