Le site suva.ch se présente sous un nouveau jour

La Suva a modernisé son site Internet. Il frappe d'emblée par la clarté de sa mise en page et la facilité d'accès aux contenus. Au nombre des nouveautés, citons également la possibilité de créer un profil personnalisé et la simplification des modalités de commande de moyens d'information.


Le nouveau site Internet de la Suva est au plus près des besoins de ses clients. Le groupe de projet chargé des opérations a exploité les résultats d'une enquête préalable qui a permis à 5000 clients d'exprimer leurs attentes de façon détaillée. Le site Internet de la Suva repose sur un nouveau système de gestion des contenus. Toutes les pages sont structurées de la même manière avec trois rubriques: «Information», «Intervention» et «Outils». Les utilisateurs y trouveront des articles, des listes et différents documents. Les nouveaux processus numériques peuvent être désormais rapidement insérés à moindres frais dans les pages correspondantes. La conception et la mise en œuvre de cette nouvelle plateforme conviviale en ligne ont été confiées à Namics, agence de communication numérique suisse.

Commandes de moyens d'information

La fonction de recherche constitue l'un des points forts du nouveau site. Elle permet de sélectionner directement un sujet ou un document. La structure et la logique choisies s'appliquent aussi au nouveau système de commande de moyens d'information. L'ancienne boutique «Waswo» a été supprimée. Les documents, listes de contrôle et autres articles sont désormais indiqués au pied de chaque page thématique. L'utilisateur met dans un panier les articles qui l'intéressent et en ajoute au fur et à mesure des pages qu'il consulte avant de passer sa commande définitive.

Infos et profils personnalisés

Le nouveau site Internet de la Suva permet de créer un profil personnalisé. Chaque utilisateur peut noter des thèmes en fonction de ses besoins et créer des espaces de données avec du matériel d'information. Bien paramétré, ce système permet de recevoir des infos sur les sujets et documents sélectionnés chaque fois qu'ils font l'objet d'une mise à jour. Ces nouveautés constituent un plus en termes de service au client.

Service oblige

Le nouveau site de la Suva a rapidement atteint la barre des 100 000 visiteurs. «Les réactions sont majoritairement positives, déclare Daniela Bassi, cheffe de la division marketing et communication à la Suva. Les nouveautés apportées nécessitent cependant un changement d'habitudes chez les utilisateurs, notamment pour les modalités de commande de moyens d'information.» Les anciennes solutions qui ont été conservées devaient répondre à un double critère d'utilité et de faisabilité. Les liens directs – comme suva.ch/amiante   – fonctionnent aussi sur le nouveau site. Mais tout n'est cependant peut-être pas encore parfait dans les moindres détails. Sur chaque page, les utilisateurs ont la possibilité de signaler une erreur, mais aussi de recommander des contenus à un ami, de les noter ou de générer un document pdf.

Informations aux médias

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 127 000 entreprises, soit 1,98 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.