Prix Suva de la Sécurité 2017 – Clerc Transports SA, une entreprise exemplaire

Le jury de la 11ème édition du Prix Suva de la Sécurité a remis ses distinctions ce 13 décembre. Il a attribué le premier prix à Clerc Transports SA et décerné un diplôme de bonne pratique à trois autres entreprises de transports.

Le Prix Suva de la Sécurité 2017 a été décerné à l’unanimité à Clerc Transports SA, basée sur les hauts de Monthey. Cette société emploie une quinzaine de collaborateurs et est spécialisée dans des domaines tels que voirie, transports et éliminations des ordures ménagères, service interne sur sites industriels et chimiques, transport multimodal, ingénierie logistique, optimisation des flux et des processus.

Pour Marc Truffer, président du jury, il s’agit d’une décision logique et réjouissante: «Il est rare qu’une petite entreprise soit à ce point performante en matière de sécurité au travail. Clerc Transports SA profite de l’expérience du site chimique de Monthey dans ce domaine. Mais elle a surtout su adapter ses structures, ses processus et ses exigences pour faire de la sécurité une marque de fabrique. Clerc Transports SA fait un travail remarquable en matière de prévention et de sécurité au travail et mérite amplement d’être citée en exemple.»

La chimie en exemple

Jean-Yves Porchet, directeur de l’entreprise valaisanne, livre sa recette du succès: «Nous sommes dans un processus d’échanges continus avec des collaborateurs consciencieux et bien formés. Notre but: élever encore et toujours nos standards en matière de normes de sécurité. Pour y parvenir, nous nous inspirons fortement de la philosophie sécuritaire édictées dans la chimie: supprimer les risques, c’est aussi supprimer les incidents et les accidents.»

Trois entreprises reçoivent un diplôme

Trois autres sociétés de transports se sont distinguées lors de cette 11ème édition du Prix Suva de la Sécurité: Transvoirie à Satigny/GE, Von Bergen SA à Domdidier/FR et Roger Amstutz Transports SA à Marin-Epagnier/NE. La première nommée a réduit de 50 % le nombre d’accidents, notamment grâce à des caméras placées sur chaque camion. Von Bergen SA peut, pour sa part, s’appuyer sur des objectifs clairs fixés par sa direction et sur une planification efficace des mesures à mettre en place. Enfin, Roger Amstutz SA peut compter sur un engagement fort de sa direction en faveur de la sécurité des collaborateurs.

Le Prix Suva de la Sécurité

Le Prix Suva de la Sécurité a été créé en 2007. Il est décerné chaque année à une entreprise romande provenant de branches sélectionnées annuellement dans l’industrie et la construction. Ce concours a pour but de mettre en évidence l’atteinte d’un résultat exemplaire par des entreprises qui ont su faire des efforts particuliers en matière de prévention et de protection de la santé dans les domaines des accidents professionnels et des maladies professionnelles. Il participe ainsi à l'effort de prévention visant à diminuer le nombre d'accidents et leurs coûts; un effort nécessaire qui permet à la Suva de maintenir des taux de primes à un niveau bas pour les entreprises de la place économique suisse. Pour son édition 2017, le Prix Suva de la Sécurité réunissait les entreprises des branches des transports routiers de marchandises (classe 49 A/D) ainsi que des entreprises de recyclage (classe 52D).

Des photos de la remise du prix peuvent être téléchargées dès 16h00 en suivant le lien ci-après: http://www.cramatte.com/clients/prixsecurite/  

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,1 milliards de francs, elle assure près de 128 000 entreprises, soit 2,0 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.