Football: la Suva récompense le fair-play avec un carton vert

L’année dernière, la Suva et l’Association suisse de football ASF ont lancé la campagne «Carton vert». Ce carton est décerné aux joueurs et aux entraîneurs de la Coupe Suisse en cas de comportement particulièrement fair-play. Lors de la Coupe Suisse qui se déroulera le 27 mai, deux joueurs et un entraîneur seront ainsi récompensés pour leur fair-play.

En Suisse, les terrains de football sont le théâtre de buts spectaculaires, de matchs pleins d’émotion et de duels passionnants, mais il s’y produit aussi 45 000 accidents par an. Un tiers de ces blessures est provoqué par une faute. C’est pourquoi, la Suva et l’Association suisse de football ASF se sont associées il y a quelques années pour promouvoir le fair-play. Le carton vert doit inciter les joueurs et les entraîneurs à adopter un comportement fair-play et contribuer ainsi à la prévention des accidents.

Les arbitres décernent un carton vert

Auparavant, les arbitres sanctionnaient uniquement les joueurs avec des cartons jaunes et rouges en cas de fautes. Depuis le début de la Coupe, les arbitres peuvent également les récompenser avec un carton vert. Il est décerné aux joueurs et aux entraîneurs en cas de comportement particulièrement fair-play. Conformément au règlement de la Coupe, l’arbitre ne peut cependant récompenser les comportements fair-play qu’après le match. «Nous sommes convaincus que les arbitres pourront bientôt décerner des cartons verts pendant les matchs», affirme Philippe Gassmann, chef de la campagne football à la Suva.

Trois cartons verts pour le fair-play

Dimanche prochain, trois personnes seront récompensées pour leur comportement fair-play: Johan Berisha, entraîneur du FC Wyler, a gardé son calme pendant le match passionnant qui a opposé son équipe à celle du FC Locarno, ce qui a incité les joueurs et les fans à rester fair-play. Severino Zambelli, joueur du FC Bassersdorf, a impressionné l’arbitre par son comportement particulièrement fair-play pendant le match contre l’AC Taverne. Ce fut également le cas d’Onur Hakan Akbulut, joueur du BSC Old Boys, pendant le derby contre le FC Concordia Bâle. Il ne s’est pas seulement distingué par ses talents footballistiques, mais également par son fair-play. Les arbitres concernés remettront un carton vert à Berisha, Zambelli et Akbulut lors de la finale de la Coupe à Berne.

La Suva fait un don pour chaque carton vert

Le carton vert a certes une valeur symbolique. Cependant, la Suva fait un don de 500 francs à PluSport pour chaque carton vert décerné à la fin de la Coupe. PluSport est le centre spécialisé du sport-handicap en Suisse. En collaboration avec les cliniques de réadaptation de la Suva, il s’engage en faveur de la réintégration et de la réinsertion des personnes accidentées.

La Suva invite les joueurs, les arbitres et les fans à lui envoyer des exemples de comportements fair-play méritant un carton vert, à l’adresse www.suva.ch/football.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.

Greencard - Amhof.jpg, Greencard, Fussball, Fairplay, Cup-Spiele

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,1 milliards de francs, elle assure près de 128 000 entreprises, soit 2,0 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.