Prix Suva des Médias 2018 : le travail d’équipe récompensé

Le jury de la 25ème édition du Prix Suva des Médias a remis ses distinctions. Le Prix Presse revient à Marie-Pierre Genecand, Cédric Garrofé, Guillaume Carel et Xavier Filliez. Bastien Confino et Sébastien Blanc décrochent la palme dans la catégorie Audiovisuel. Le Prix Coup de cœur est décerné à Géraldine Genetti, Bettina Hofmann et Steven Artels.

Sept jours sans portable: défi relevé


A partir de la page Facebook du journal Le Temps, les journalistes Marie-Pierre Genecand et Cédric Garrofé ont sélectionné six lecteurs pour tenter une expérience inédite: leur faire vivre une semaine sans smartphone. Avec l’aide des journalistes vidéo Guillaume Carel et Xavier Filliez, ils ont construit un long format grâce aux témoignages de leurs cobayes, ainsi qu’aux conseils d’un expert pour réduire leur addiction au téléphone. «Une semaine sans smartphone, récit d’un défi réussi et promesse d’une vie allégée», paru dans le journal Le Temps le 30 juillet 2017 ainsi que sur le site web www.letemps.ch, a permis à ses auteurs de décrocher le Prix Suva des Médias 2018, catégorie Presse.

Les dangers du feu illustrés à la radio et en vidéo


En Suisse, un tiers des incendies est dû à de la négligence et à de mauvais réflexes face au départ d’un feu. Faut-il entrer dans une pièce en feu pour y aider ses occupants? Pourquoi ne faut-il pas jeter d’eau sur de l’huile en feu? Quels sont les risques d’intoxication à la fumée? Comment les pompiers parviennent-ils à pénétrer au cœur des flammes? C’est à ces interrogations que répondent le journaliste Bastien Confino et le réalisateur Sébastien Blanc dans leur série de reportages sur la thématique de la prévention des dangers du feu, diffusée du 4 septembre 2017 au 8 janvier 2018 dans l’émission CQFD sur RTS la Première. Ce travail radio et vidéo a valu à ces auteurs le Prix Suva des Médias 2018, catégorie Audiovisuel.

Une radio éphémère à la Clinique romande de réadaptation


«Caravane FM» c’est des rencontres, un partage de témoignages et d’émotions entre des personnes qui ne se seraient sans doute jamais rencontrées si la vie n’en avait pas décidé ainsi. Lionel Frésard et Jean-François Michelet sillonnent la Suisse à bord de leur caravane pour s’installer devant la Clinique romande de réadaptation de la Suva à Sion. Les patients découvrent alors une mini-station de radio qui n’émettra rien que pour eux pendant 48 heures. Des postes de radios sont distribués dans toute l’institution, dans les chambres pour ceux qui sont alités, dans les salles de physiothérapie pour ceux qui doivent réapprendre à marcher, à manger, à vivre. Entre témoignages bouleversants et musiques pleines de sens, l’émotion gagne chaque téléspectateur. La journaliste Géraldine Genetti et les réalisateurs Bettina Hofmann et Steven Artels reçoivent le Prix Suva des Médias 2018, catégorie Coup de cœur, pour leur émission «Caravane FM: épisode Suva», diffusée sur la RTS le 11 octobre 2017.

La prévention par l’information


Créé en 1993, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale. Pour le jury, composé de professionnels reconnus, les œuvres doivent être «originales» par le choix et le traitement du sujet, «attrayantes» par l’enquête et les témoignages, «convaincantes» par une approche perspicace et compréhensible pour tous. De plus, une attention particulière est portée à la maîtrise journalistique, à savoir la structure du sujet et l'utilisation adéquate du canal de diffusion. Parmi les 51 œuvres soumises cette année, le jury a distingué trois travaux journalistiques correspondant à tous leurs critères, récompensés chacun d’un montant de CHF 5'000.--.


Informations complémentaires

Les photos de la cérémonie et des lauréats sont accessibles dès 16h00 sur https://www.jo-bersier.ch/prix-suva 

 

Liens :
Prix Presse: «Une semaine sans smartphone, récit d’un défi réussi et promesse d’une vie allégée»: https://www.letemps.ch/grand-format/une-semaine-smartphone  

 

Prix Audiovisuel: série de reportage sur les dangers du feu: https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/8927101-lexperience-du-mois-pourquoi-ne-fautil-pas-jeter-de-leau-sur-de-lhuile-en-feu-02-10-2017.html?mediaShare=1 

 

Prix Coup de cœur: «Caravane FM – épisode Suva»: https://vimeo.com/238547256    
Mot de passe: SUVA

Lauréats 2018, Prix Presse, Prix Suva des Medias, Gewinner 2018, Medienpreis der Suva, Marie-Pierre Genecand, Cédric Garrofé, Sébastien Blanc, Bastien Confino, Géraldine Genetti, Bettina Hofmann, Steven Artels, Jean-François Michelet et Lionel Frésard

Marie-Pierre Genecand, Cédric Garrofé, Sébastien Blanc, Bastien Confino, Géraldine Genetti, Bettina Hofmann, Steven Artels, Jean-François Michelet, Lionel Frésard

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 129 000 entreprises, soit 2 millions d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.